pub

C’est une petite révélation faite par Marc Márquez qui apporte de l’eau au moulin d’observateurs insistant sur le fait que sans Marc Márquez, Honda n’en serait pas là. Une théorie rabâchée par Ducati et qui agace Alberto Puig, le manager sous l’auvent Repsol. Mais il y a bel et bien une monoculture Márquez au HRC et lorsque la vedette a une faiblesse, c’est toute l’usine qui est ébranlée. La preuve avec ce qui s’est passé cette intersaison à l’aune de la convalescence de l’octuple champion qui a rendu sourd Honda aux alertes lancées par Cal Crutchlow sur sa nouvelle RC213V…

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé dit l’adage. Et il semble parfaitement coller à la réalité de l’aventure Honda en MotoGP, conjuguée sur le tempo Marc Márquez. Ce dernier révèle en effet que son intersaison perturbée par une épaule ayant du mal à se remettre d’une opération en date du 27 novembre 2019 a flouté la vision des réalités des Japonais. Pourtant, pendant ce temps, Cal Crutchlow livrait matière à réflexion…

Le point de divergence est arrivé à Sepang. Cal Crutchlow avait alors signalé la grande difficulté d’inscrire la nouvelle RC213V dans le moindre virage. Une souffrance partagée par Marc Márquez. Mais l’écueil a été mis sur le compte de son état physique loin d’être au top. Ce qui n’est pas très valorisant pour l’Anglais…

« La présaison a été très intéressante parce qu’honnêtement, nous nous sommes un peu égarés lors du test en Malaisie. L’équipe et moi avions alors admis que les problèmes de virage étaient dus à ma condition physique » a déclaré Márquez sur le site officiel du MotoGP.

« J’arrivais et je disais « ok, c’est peut-être l’épaule » mais la moto était si lourde pour tourner dans les virages lents, les virages rapides… Puis nous sommes arrivés au Qatar et mon état s’est amélioré, mais le problème de virage était toujours le même. » Comme les commentaires de Crutchlow que personne n’a relevé au HRC.

Il a donc fallu revoir sa copie à Losail, avec les décisions que l’on connaît, remettant sur le devant de la scène des solutions de la saison 2019, comme le carénage. Ce qui a fonctionné en partie. « Nous avons essayé un ensemble de pièces de la moto 2019 et nous avons commencé à analyser toute la situation, en essayant de trouver le problème et, honnêtement, le dernier jour a été celui où nous étions enfin prêts à commencer la saison de manière satisfaisante », a déclaré Marc Márquez.

« Nous aimerions être à un meilleur niveau, mais nous n’étions pas mauvais du tout, pour nous battre pour le podium dans la première course. » Puis le coronavirus a changé la donne et le calendrier. On attend à présent le retour des motos sur la piste. Elles sont espérées en août prochain, du côté du Red Bull Ring.

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team