pub

Austin

Le tracé d’Austin a été dur pour les pilotes de Grand Prix et pas seulement en MotoGP. En Moto2 et en Moto3, on compte aussi des blessés après chutes et accrochages. Il en est ainsi de Darryn Binder, dont les débuts dans la catégorie sont décidément compliqués, bien que venant d’une saison en MotoGP. Pour Stefano Nepa, accroché par un David Munoz qui a été sanctionné, c’est même plus compliqué, car il a été touché alors qu’il était déjà blessé…

Commençons par le frère de Brad Binder prénommé Darryn, qui, après avoir fait le saut du Moto3 au MotoGP s’est maintenant arrêté au Moto2. Lors de la troisième séance d’essais Moto2 à Austin, le Sud-Africain a lourdement chuté au premier virage après un highside. Le pilote de l’équipe Liqui Moly Husqvarna Intact GP a ensuite été jugé inapte pour le reste du week-end en raison d’une blessure à la main. De retour à Barcelone lundi après-midi, il s’est rendu directement à l’hôpital Dexeus pour voir l’équipe médicale du Dr. Mir, médecin-chef pour la main et la microchirurgie.

Mardi matin, le pilote de 25 ans a été opéré de deux fractures de la main droite : l’os métacarpien cassé du majeur a été réparé avec une plaque, tandis qu’un os de l’annulaire également touché a été stabilisé avec un vis… « Je me sens bien après l’opération », a assuré Darryn sur Speedweek. « Il m’a été confirmé que l’opération s’est déroulée sans aucune complication. Seule ma main est très enflée. Pour soulager l’enflure, j’ai acheté une machine de refroidissement spéciale que je peux emporter chez moi. Si tout se passe comme prévu, je peux commencer la kinésithérapie vendredi. Je pourrai sortir de l’hôpital mercredi matin et ensuite aller en Andorre ».

Image

Pour Stefano Nepa et Darryn Binder blessés à Austin, l’objectif est d’être apte pour le Grand Prix d’Espagne

Il ajoute : « pendant l’opération, il s’est avéré qu’un os de chacun des doigts du majeur et de l’annulaire était cassé. La fracture de l’annulaire a été fixée avec une vis, tandis que le majeur a été fixé avec une plaque fixée avec quatre ou cinq vis. Je l’ai vu sur la radiographie ». Il n’est pas encore certain que le rookie Moto2 sera de retour au Grand Prix d’Espagne qui se déroulera du 28 au 30 avril : « je dois patienter un peu avant de pouvoir commencer la kinésithérapie et voir comment se déroule le processus de guérison. J’espère que nous pourrons essayer d’être là à Jerez. De mon côté je ferai tout pour pouvoir rouler le week-end d’après. Mais nous devrons attendre et voir comment ça se passe ensuite. Tout va bien jusqu’ici et c’est très rassurant de le savoir. Finalement, tout dépend du gonflement, de la sensation et de quelques autres facteurs – je croise les doigts ! » termine-t-il non sans ironie au vu de sa blessure.

Pour Stefano Nepa, c’est le communiqué de son team Angeluss MTA qui explique le mieux la situation : « les premières investigations sur le circuit ont vérifié qu’heureusement, les blessures précédentes n’étaient pas davantage compromises. Rappelons que Stefano a une broche tibiale intramédullaire de 35 cm + 6 vis. Il était actuellement à 60% grâce à son processus de réhabilitation ». Un état qui dure depuis l’an dernier en Malaisie… « Après avoir reçu un premier traitement médical sur le circuit, il a été transporté dans une clinique à Austin pour des tests supplémentaires, qui ont confirmé l’absence d’autres fractures osseuses. Cependant, compte tenu de la situation médicale délicate et de la difficulté objective à reconnaître d’éventuelles blessures antérieures et nouvelles, les médecins ont convenu que Stefano devait être revu en Italie. Aussi en considération de l’œdème important et visible dans la région de la cheville ».

« Mardi 18/04, il est rentré en Italie. Dès son arrivée, il fut immédiatement transporté à l’Institut Rizzoli de Bologne. L’attendait l’équipe médicale qui avait opéré Stefano en octobre, présidée par le professeur Francesco Traina avec la collaboration du Dr Bruno Cavalieri. Il a subi une tomodensitométrie et une IRM, qui ont montré un traumatisme ostéo-ligamentaire de taille moyenne à la malléole péronière qui devra être traité chirurgicalement. L’opération aura mercredi 19 avril, à la clinique Villalba de Bologne ».

« Les temps de récupération doivent être assez rapides et seront définis précisément après vérification des résultats de l’intervention. Il reste 9 jours avant la P1 à Jerez et l’objectif de chacun est de permettre à Stefano de participer avec une forme adéquate ».

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Darryn Binder, Stefano Nepa

Tous les articles sur les Teams : Dynavolt Intact GP