La prestation d’Alvaro Bautista comme invité du Grand Prix de Malaisie sur une très bonne Ducati officielle s’est avérée être un rendez-vous totalement manqué entre le double Champion du Monde de Superbike et le MotoGP. Une prestation au moins dans la zone des top 10 était espérée, ne serait-ce que pour affermir la réputation des pilotes évoluant dans la catégorie réservée aux motos de série. Car il ne fallait pas s’y tromper : celui qui fêtait ses retrouvailles avec son ancien paddock était en mission pour celui qui est maintenant sa chasse gardée. Un désastre, qui méritait une analyse. Elle a été médicale. Et on comprend mieux.
Ducati a fait le point sur Alvaro Bautista à la suite de sa wild-card au Grand Prix de Malaisie. Au terme d’une prestation que l’on qualifiera pudiquement de décevante, l’Espagnol avait révélé dimanche à Sepang qu’il souffrait de douleurs au cou à la suite d’une chute en essais sur le Circuit de Jerez. Après un examen médical dans les règles, il s’est avéré que Bautista souffrait d’une blessure effectivement incapacitante, mais ne nécessitant pas une intervention chirurgicale.
Avant d’embarquer pour la Malaisie, Alvaro Bautista avait subi une lourde chute qui avait motivé la sortie d’un drapeau rouge. Mais sur le coup, il était retourné faire son labeur et s’était donc dirigé vers le Grand Prix de Malaisie de MotoGP pour en jouir sur une Ducati usine. On connait la suite, et on y voit à présent plus clair.
Les cervicales d’Alvaro Bautista sont sous surveillance
Ducati a ainsi fourni une mise à jour sur le sujet. Un communiqué indique que, « dans la semaine qui a suivi le Grand Prix MotoGP en Malaisie, Alvaro Bautista a subi des examens par le Dr Angel Villamor à Madrid.
Et on apprend ceci : « après une consultation médicale spécialisée et un examen IRM de la colonne cervicale en raison d’une perte de force, d’un engourdissement et d’une sensation de picotement dans le membre supérieur gauche signalés après l’accident survenu lors des essais de Jerez et du Grand Prix MotoGP de Malaisie, le pilote de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati a été diagnostiqué avec une hernie C6-C7 et des saillies discales C5-C6 ».
Le communiqué se conclut ainsi : « d’autres examens médicaux et tests seront effectués dans les prochains jours afin d’évaluer d’éventuels dommages dus à la compression des nerfs cervicaux. Mais pour l’instant, aucune intervention chirurgicale n’est prévue ».