Le prochain Grand Prix d’Italie au Mugello sera le théâtre d’une cérémonie particulière qui se veut en l’honneur de la carrière et de l’œuvre globale de Valentino Rossi. Ce dernier sera présent sur ses terres, pour la plus grande joie de son peuple tandis que, comme patron d’écurie, il suivra ses couleurs VR46, comme l’ensemble de ses pilotes issu de son académie. Reste qu’après ces festivités, le 46 ne pourra plus jamais être attribué à quiconque. Pour passer à la postérité, il faut ainsi qu’il disparaisse du paysage. Un paradoxe qui perturbe même jusqu’au Doctor…
C’est une procédure maintenant connue : pour faire honneur et respect à un pilote qui a marqué son sport, il faut lui donner le statut immortel de légende et, dans le même temps, enterrer son numéro. Il y a 5 numéros qui ont été retirés jusqu’à présent, en plus du 46 à venir de Valentino Rossi. Le 34 et le 65 ont été retirés pour Kevin Schwantz et Loris Capirossi. En MotoGP, ni les 74, 58 et 69 de Daijiro Kato, Marco Simoncelli et Nicky Hayden ne peuvent être utilisés. Le samedi 28 mai, dans le paddock du Mugello, peu avant les qualifications, Dorna retirera le légendaire numéro 46, avec lequel Valentino Rossi a écrit des pages inoubliables de ce sport en 26 saisons.
Valentino Rossi : « ça aurait été bien de revoir le 46 dans dix ou vingt ans sur un autre pilote MotoGP«
Le ‘Doctor’ a remporté neuf Championnats du Monde, 115 victoires et 235 podiums toutes catégories confondues, jouant un rôle clé dans la redéfinition du sport moto pour des millions de fans à travers le monde. Prenant sa retraite à la fin de la saison 2021, il a été intronisé au MotoGP Legends Hall of Fame à Valence et il était donc logique que son numéro soit aussi mis à l’honneur. Mais la procédure pose tout de même question.
Une interrogation que partage d’ailleurs l’intéressé, pour le moins dubitatif à l’annonce la nouvelle. On lit ainsi sur Mowmag son sentiment : « d’une part, je suis désolé : ça aurait été bien de le revoir dans dix ou vingt ans sur un autre pilote MotoGP. Mais d’autre part ce sera une belle cérémonie… » Et il termine : « je serai là pour suivre l’équipe et les pilotes de l’Académie, et pour la cérémonie. On va s’amuser ! ». A lire ce qui précède, on se demande si l’avis a été demandé à Rossi pour que l’on retire ce 46 de l’histoire vivante des Grands Prix…