pub

Alex Rins

Alex Rins avait annoncé la couleur dès son arrivée chez Honda en provenance de Suzuki : il ne se contenterait pas d’expédier les affaires courantes sur une RC213V au développement guidé par Marc Marquez. Son ambition est d’imposer aussi sa marque technique comme sur le projet HRC tout entier pour y connaitre un succès au moins équivalent à celui vécu sur la GSX-RR. Et l’Espagnol a marié les paroles aux actes en impressionnant par sa méthode de travail son nouveau patron Lucio Cecchinello tandis qu’il voit l’installation de Ken Kawauchi, lui aussi venu de Suzuki comme une opportunité de prendre la main chez Honda…

Alex Rins ne travaille pas que sur la piste avec sa MotoGP. Il bosse également beaucoup sur lui-même et son entourage tant personnel que professionnel. Il ne lâche rien face au chrono mais aussi lorsqu’il est question de politique et de stratégie dans l’équipe. Une dernière caractéristique qui n’a pas échappé au patron de son désormais team LCR. Ce dernier raconte ce qui l’a étonné en l’observant durant les trois jours de test de Sepang.

Lucio Cecchinello commence par ce compliment : « je suis assez content de pouvoir travailler avec Rins, c’est un honneur. C’est un athlète professionnel, même si j’aimerais mentionner que nous avons toujours eu des coureurs professionnels… Mais Rins est une personne très précise ». L’Italien explique : « il veut connaître chaque détail, il voulait même savoir avant le test combien de tours nous avions prévu par jour. Puis son expert en nutrition en Espagne a créé pour lui un menu et un régime exacts adaptés au nombre de tours. C’était assez surprenant pour moi. Cela montre qu’il a un environnement professionnel ».

Lucio Cechinello

Alex Rins : « Ken Kawauchi me connaît très bien et il connaît aussi mon style de pilotage« 

« Alex se concentre sur son travail et veille à ce que l’environnement soit positif », déclare encore celui qui a été un ancien pilote en Grand Prix 125. « Jusqu’à présent, il semble qu’il ait pris goût à la moto. Il avait besoin de quelques améliorations après les premières impressions en novembre, notamment en termes de puissance délivrée. Honda a travaillé dans ce domaine depuis, il est beaucoup plus à l’aise maintenant. Sa position assise s’est également améliorée de 90 %. Mais nous devons encore changer quelque chose car ses jambes touchent le réservoir d’essence. Ce sont de détails ».

Reste que du point de vue des résultats, Alex Rins, qui a remporté deux des trois dernières courses de la saison 2022, ne peut pas faire de miracle sur une Honda qui n’est pas au niveau. Il n’a pas dépassé la 19e place, après une chute le dernier jour, Tandis que son équipier Taka Nakagami s’est retrouvé à la 21e place. Ils ont perdu plus d’une seconde sur le meilleur temps de Luca Marini sur la Ducati GP22.

Mais Rins travaille aussi en coulisse… Et pour lui, l’arrivée de Ken Kawauchi est une vraie aubaine dont il compte bien tirer le plus grand profit : « il est difficile de dire s’ils font du bon travail ou non. Vous verrez après la saison. Mais je fais confiance à Kawauchi-san et Honda » commente-t-il sur Speedweek. Rins et Kawauchi-San se connaissent depuis 2017 grâce à leur temps ensemble chez Suzuki.

De quoi poser les bases d’une relation privilégiée au HRC… « J’ai régulièrement partagé mes impressions avec Kawauchi et aussi avec Kokubu-San. Je m’attends à ce que Kawauchi puisse apporter de bonnes contributions à Honda. Il a beaucoup d’expérience, il a travaillé pour Suzuki pendant de nombreuses années, il y a travaillé de 2015 à la fin. » Rins termine : « s’il peut maintenant apporter toutes ses connaissances à Honda, ce serait parfait. Il me connaît très bien et il connaît aussi mon style de pilotage. La Honda est assez différente de la Suzuki ».

Alex Rins

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda