Entre Honda et Marc Marquez, la relation tournerait-elle à un « je t’aime moi non plus » jetant les bases d’un prochain divorce ? C’est une idée qui se développe en Espagne où l’on identifie le puissant commanditaire Red Bull comme susceptible de donner des ailes à l’octuple Champion du Monde pour s’en aller voler ailleurs. Une théorie qui aurait pris de l’altitude dans le ciel des spéculations depuis que Honda a donné à Alex Rins son châssis, du fait de son absence en Argentine. Or Marc Marquez est très jaloux de « ses » pièces…
Pour savoir ce qui se dit et ce qui se passe dans les coulisses du MotoGP, il faut écouter ceux dont cet environnement est leur quotidien. C’est le cas de l’ancien cadre de l‘équipe LCR-Honda Oscar Haro qui a effectué cette dernière évaluation, trouvée sur Sportaction-Paddock TV, de la relation entre Marc Marquez et Honda après un Grand Prix d’Argentine qu’il a manqué pour cause de blessure…
Marc Marquez parti, « Pedro Acosta pourrait aller au HRC et avec Emilio Alzamora »
« Marc Marquez est très en colère contre Honda » commence-t-il avant de lâcher avec une certaine assurance : « Red Bull pense à l’emmener chez KTM, tandis que Pedro Acosta pourrait aller au HRC et avec Emilio Alzamora. Après la course que Miller a faite et la course que Binder a faite, cette moto n’est pas pire que la Honda. On parle de ça en Espagne, et ce serait une bonne histoire ».
En mettant Pedro Acosta et Emilio Alzamora dans une nouvelle équation Honda, ce scénario devient pratiquement crédible, puisque HRC a ainsi son plan B. Par ailleurs, on rappellera que le nouveau manager de Marc Marquez est un ancien de chez Red Bull. Un environnement qui a encore un peu plus resserré les liens entre le pilote espagnol et la marque autrichienne.
Et puis il y a aussi ça : en Argentine, Honda a mis à la disposition d’Alex Rins les pièces habituellement dédiés à Marc Marquez, dont « son » châssis : « Marc est très jaloux de son équipe et de ses pièces, je ne pense pas qu’il soit content qu’Alex Rins ait testé son châssis… » avance Oscar Haro qui jette cette grenade sans sommation… « En réalité, ce nouveau châssis fabriqué par Kalex était prêt depuis l’année dernière et Marquez n’en savait rien, c’est très désolant ».
Direction à présent Austin où Marc Marquez devrait revenir dans une ambiance explosive puisqu’il semble probable qu’il n’ait jamais à effectuer la sanction qui lui a été infligée après le Grand Prix du Portugal. Une punition mentionnant maladroitement une exécution en Argentine, où il a été forfait… « L’an dernier à Austin, il avait encore un bras blessé, il s’est retrouvé à la dernière position et il a remonté le peloton avec une Honda moins bonne que l’actuelle. Son intention est de retourner en Amérique et de faire pression sur des gens comme Bagnaia, Quartararo et Bezzecchi » termine Haro. On comprend dès lors pourquoi il ne peut être question pour Honda que son fer de lance effectue à Austin la moindre pénalité qui contrarierait ses plans de reprendre la main dans la course au titre.