Entre Repsol et Honda, c’est une histoire commencée en 1995 et que se poursuit aujourd’hui, malgré l’avènement d’un monde d’après qui a reformulé bien des projets. La preuve d’un lien solide, mais, sans résultats probants à la mesure d’investissements qu’il faut toujours de plus en plus justifier, il pourrait se déliter. Or, non seulement ces résultats ne viennent plus, mais ils sont à ce point décevants qu’ils corrodent la légitimité de l’alliance. Comme rien ne laisse encore présager d’un redressement en 2023, on craint une lassitude des parties prenantes qui conduirait à une issue fatale. Un scénario que l’on ne cache même plus en Espagne…
L’inquiétude est ainsi de mise pour Ricard Jove, commentateur espagnol du MotoGP pour DAZN et elle est relayée par crash.net. On lit ainsi son point de vue : « comme je le vois… Si Marquez et Mir (ou même Rins) ne parviennent pas à se battre pour un podium ou une victoire, tout le poids de l’échec tombera sur la moto ». Il ajoute : « si Honda ne se rapproche pas du niveau de Ducati et d’Aprilia, et ne donne pas à leurs pilotes une chance d’être au moins dans le top 5, les perspectives pour Marc Marquez seront inquiétantes ».
Et il conclut : « par conséquent, Repsol, le plus grand et le plus ancien sponsor du MotoGP pourrait également perdre confiance en Honda, son partenaire vétéran depuis de nombreuses années ».
« Nous avons besoin d’un Marc Marquez en forme et nous avons besoin que Honda revienne dans le jeu«
Jove estime aussi qu’un objectif réaliste pour son nouveau coéquipier Joan Mir, le champion du monde 2020 avec Suzuki, sera le suivant : « si Marc gagne, un top 5 de Mir est plus qu’acceptable. Si Marc termine cinquième, un sixième/septième rang de Mir ne serait pas une catastrophe. Et bien sûr, s’il parvient à garder une longueur d’avance sur Marquez, ce sera un succès ».
Mais la plus grande question pour Jove est la relation à long terme entre Honda, Repsol et Marquez… « Espérons pour le mieux, pour le bien de tous et du spectacle ». Le dernier test d’intersaison du MotoGP aura lieu à Portimao du 11 au 12 mars, et on y attendra beaucoup du clan Honda. Même Lin Jarvis, haut représentant Yamaha, espère le réveil du géant de Tokyo… « Valentino ne reviendra pas, il faut s’y habituer. Nous avons besoin d’un Marc Marquez en forme et nous avons besoin que Honda revienne dans le jeu », dit-il. Il termine même : « Honda est une référence importante et pour le moment ils n’en sont pas vraiment là. Ils ne sont définitivement pas là où ils devraient être ». Et c’est donc tout le MotoGP qui en pâtit aussi.