Chez KTM, il n’y a plus de pilote titulaire à aligner en course. Une situation étonnante qui s’est décidée en quelques jours. Avec, d’abord, la décision politique d’arrêter les frais avec Johann Zarco. Puis le sort a s’en est mêlé en jetant à terre l’infortuné Pol Espargaró au poignet gauche à présent brisé et opéré. Dans le box, il ne reste plus que le pilote d’essai Mika Kallio. Et dans les effectifs, Dani Pedrosa. Mais la position des Autrichiens à son sujet a changé…
KTM a posé à quelques reprises la question à Dani Pedrosa sur une éventuelle envie de revenir à la compétition en MotoGP. A chaque fois, l’Espagnol a décliné, se concentrant sur son rôle de testeur. Lorsque Pol Espargaró s’est relevé blessé de sa cabriole en Aragón, l’interrogation est revenue à l’esprit des protagonistes, mais avec la même issue de la part du triple Champion du Monde. Cependant, la réflexion a fait ensuite son chemin. Et aujourd’hui, chez KTM, on affirme souhaiter moins que tout une expédition au front de son champion qui doit rester en réserve d’un projet RC16 qu’il développe pour l’avenir.
Le directeur sportif de la marque de Mattighofen Pit Beirer déclare sur todocircuito : « si Dani Pedrosa changeait d’avis, dans notre situation, il serait difficile de dire non. Mais on ne le lui demandera certainement pas et j’espère que l’appel n’arrivera pas, pour être honnête. Si nous examinons le projet à moyen terme, je pense que ce serait mieux s’il ne me contacte pas pour ça. »
Il explique ce revirement : « nous sommes entièrement d’accord avec sa position actuelle. Son retour nous aiderait aujourd’hui, mais ce ne serait pas le cas pour l’avenir. On pourrait avoir des résultats avec lui sur les circuits, mais il ne ferait rien de plus que ce qu’il a déjà réalisé durant toute sa fantastique carrière. Cela ne pourrait que nous causer des problèmes. Nous n’en avons absolument pas besoin, car le rôle qu’il joue pour nous en tant que pilote d’essai est bien meilleur que ce que je pensais ou prévu. C’est une personne clé de notre projet pour l’avenir. » Le vide reste tout de même toujours à combler pour le quotidien…