Pecco Bagnaia ne s’est pas ennuyé durant une saison 2022 à l’entame à la limite de la catastrophe avant un redressement spectaculaire durant lequel un certain Enea Bastianini, à présent son équipier, a fait en sorte de le tenir éveillé jusqu’à la ligne d’arrivée… Un scénario inédit qui, au passage, vaut au Champion du Monde en titre l’honneur d’être sélectionné au Laureus World Sports Awards dans la catégorie remontée de l’année. Mais l’Italien a maintenant les yeux rivés devant lui où se profile une campagne 2023 où il devra justifier son rôle de chef de meute chez Ducati. Ce qui ne sera pas simple…
Les Laureus World Sports Awards ont nominé Bagnaia dans la catégorie « Comeback of the Year » pour avoir su remonter un déficit de 91 points sur le champion en titre Fabio Quartararo et ainsi remporter son premier titre MotoGP lors de la dernière manche de la saison 2022. Il avait chuté cinq fois si bien que ce revirement est à classer parmi les hauts faits d’armes de l’histoire du MotoGP. Une sélection qui n’a pas laissé insensible le pilote Ducati, puisque, l’année dernière, une reconnaissance a été accordée dans ce cadre à Valentino Rossi en tant que ‘Laureus Sporting Icon’.
Cela étant dit, tout ceci relève déjà du passé et Pecco Bagnaia se concentre sur ce qui l’attend en 2023. Une année qui ne sera pas simple car il a vu lors du test de Sepang ses copains de promotion de l’académie VR46 que sont Marco Bezzecchi et Luca Marini être en mesure de lui tailler des croupières avec leur GP22 aboutie. Pour le Champion du Monde, il est clair que, potentiellement, ce seront deux Bastianini de plus à combattre…
Pecco Bagnaia en est sûr : « avec Bezzecchi et Marini ce sera comme avec Enea Bastianini«
« Bien sûr, ils sont très compétitifs », a déclaré Bagnaia sur crash.net après le test de présaison de Sepang où Bezzecchi a été le plus rapide vendredi, puis Marini a dominé les feuilles de temps dimanche. « Ils ont la meilleure moto de l’année dernière. Ce sera difficile – comme l’année dernière avec Enea Bastianini » ajoute-t-il.
« Je suis sûr qu’ils peuvent se battre pour une place dans le top cinq à chaque course. Nous devons juste être meilleurs » précise-t-il. « Compte tenu de l’amélioration constatée au test, la nouvelle moto a un grand potentiel avec une bonne vitesse de pointe. Je suis plus fier de notre travail que de la deuxième position du dimanche à Sepang. C’est vraiment bien dans un test compte tenu des nombreuses choses que nous avons essayées ». On rappellera Bezzecchi a terminé deuxième de Bagnaia à Assen l’année dernière, au cours d’une saison où il a remporté haut la main le titre de rookie de l’année.