La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre : l’historique clinique mobile ne sera plus du paysage du paddock des Grands Prix en 2023. C’est une décision qui sera expliquée par le promoteur Dorna lors de ce Grand Prix de Thaïlande, mais elle suscite une vive émotion parmi la colonie italienne et ceux qui suivent le milieu depuis 45 ans… C’est l’âge de la structure imaginée par le docteur Costa qui, avec elle, a sauvé bien des carrières et des vies. On l’appelle la maison des pilotes qui viennent y reprendre des forces. Mais que l’on se rassure. Le service médical sera toujours assuré. Mais ça ressemblera plus à une auberge espagnole…
L’autre côté des Alpes doit se résoudre de voir une belle idée passer sous l’influence de l’autre côté des Pyrénées. Mais ce n’est pas une surprise. La rumeur circulait dans le paddock depuis un certain temps : la clinique mobile – une dénomination qui était presque devenue comme une marque déposée en raison de la longévité et de l’efficience de ses services rendus aux pilotes – ne sera plus du paddock en 2023. L’œuvre du Docteur Costa, prolongée par le Docteur Zasa a fait son temps selon Dorna qui expliquera tout ça dans les prochaines heures. Mais l’idée sera bien sûr prolongée. Avec des Espagnols aux commandes.
La clinique mobile version historique sera en fonction en WSBK
L’essentiel est que, bien sûr, la mission d’aider les pilotes à récupérer après une blessure, à les soulager avec ses médecins et kinésithérapeutes durant un Grand Prix, perdure. C’est le docteur Angel Charte qui prend la relève sous l’enseigne Quiron Salud.
La course sprint arrive, le Kazakhstan déboule, le format des Grands Prix est revu et corrigé, Valentino Rossi est parti… Autant d’évènements indépendants des uns des autres mais concomitants. Les temps changent en MotoGP. Pour continuer à voir en fonction la Clinique mobile version historique, il faudra être fidèle au WSBK qui bénéficiera de ses services.