pub

Mine de rien c’est une sensation historique qu’a créé Ducati au Qatar en annonçant que ses motos officielles n’utiliseraient pas la version 2022 du moteur mis au point pendant l’hiver. Cette ultime évolution sera en revanche bel et bien mise à disposition des motos sœurs placées dans les teams satellites et notamment chez Pramac. Ainsi, et pour la première fois dans l’histoire des Grands Prix, la moto la plus évoluée d’un constructeur ne sera pas dans son box usine, mais dans ses structures privées alliées. Et tout le monde semble pour le moment content…

L’histoire des Grands Prix est faite des complaintes des équipes privées regrettant toujours de ne pas avoir en temps et en heure les dernières évolutions que le constructeur, avec lequel elles ont passé un accord, a mis au point et utilise logiquement en premier. C’est même une tradition chez Honda tandis que chez KTM et chez Ducati, on a toujours cherché l’équité. Mais la firme italienne a fait mieux cette saison : c’est à ses teams satellites qu’elle va fournir son moteur 2022 dont l’équipe officielle se passera, ayant fait le choix d’un opus hybride, supposé rassembler le meilleur de la version 2021 et les plus belles trouvailles 2022.

Certes, mais qui dit dernière version dit sans doute un départ plus compliqué mais ensuite une marge de progression plus conséquente qui fait oublier la génération précédente… Une logique qui fait dire chez Pramac qu’il y a une opportunité de jouer le titre, soit dominer les motos sœurs en rouge. Chez Johann Zarco, on peut lire : « en ce qui me concerne, je veux continuer avec 2022. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait dans l’équipe d’usine et ce que les pilotes voulaient, mais pour moi, il y a plus de potentiel ».

TC_Jorge Martin_Pramac Racing_Sepang MotoGP™ Official Test

Ducati Pramac : « nous voulons toujours la moto la plus à jour, et dans ce cas c’est la 2022. Les nouvelles choses seront toujours meilleures »

Jorge Martin, qui a annoncé viser la couronne qui serait le sésame pour prendre la place de Jack Miller, on considère ce choix stratégique surprenant comme une réelle opportunité : « nous avons du travail à faire, notamment en accélération, mais ce moteur a plus de potentiel que le précédent » assure l’Espagnol. Concernant les compagnons de marque Bagnaia et Miller, il ajoute : « je ne sais pas exactement pourquoi ils ont changé. Bien sûr, en termes de réglages et d’électronique, c’est maintenant un peu différent ».

Jorge Martin insiste : « maintenant, Zarco, Marini et moi travaillons dur pour trouver le bon chemin : cela prendra du temps, mais nous arriverons » et il souligne que « nous voulons toujours la moto la plus à jour, et dans ce cas c’est la 2022. Ducati veut que ce moteur fonctionne, c’est la base pour les prochaines années ». Il termine : « il semble avoir plus de puissance, mais nous n’avons pas encore pu le prouver. Tant que nous ne pourrons pas l’exploiter, nous resterons un peu au niveau du moteur précédent ».

Mais comment en est-on arrivé là ? La réponse est peut-être donnée par Fonsi Nieto qui fait ses débuts ce week-end à son nouveau poste de directeur sportif de Pramac Ducati : « nous suivons l’évolution de Ducati, nous faisons confiance à Gigi et à l’équipe derrière lui. Tout ce qu’ils ont fait a fonctionné ». Et il explique : « après le test de Malaisie, les pilotes ont roulé après avoir été hors service tout l’hiver, c’est un test de contact. Et ensuite il y a eu le test de Mandalika qui a été inutile.  Il a seulement servi à créer des doutes dans la tête des pilotes, et il n’y avait presque pas de conditions pour les faire rouler. Nous sommes avec Ducati à 100%, ils ont montré que tout ce qu’ils font, ça fonctionne, peut-être pas aujourd’hui, mais dans deux ou trois courses. Les nouvelles choses seront toujours meilleures ». Lorsque la version 2022 commencera à se révéler, Ducati laissera-t-il ses motos rouges se faire battre par les machines Pramac et de Marini ?

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Grand Prix of Qatar

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team