pub

La carrière de Rossi suivra toujours son cours en 2021, et apparemment au grand dam de certains de ses compatriotes. De Pernat à Gresini en passant par Briatore, on appelle le Doctor à prendre sa retraite. Il sera pourtant un pilote satellite Petronas Yamaha la saison prochaine, aux côtés d’un Morbidelli qu’il a vu grandir. Une longévité qui l’inscrit de façon étonnante dans les statistiques. La preuve …

Rossi sera toujours un pilote de Grand Prix en 2021, et à l’âge respectable de 42 ans. On rappellera que le Champion du Monde Joan Mir en a 23 et que Dovizioso comme Crutchlow ont choisi de quitter la scène respectivement à 34 et 35 ans. Le second pilote le plus âgé de la grille de départ l’an prochain sera un Aleix Espargaró de 31 ans.

Au cours de sa brillante carrière, en plus de neuf titres mondiaux, Valentino Rossi a remporté en MotoGP 115 victoires, 235 podiums et 65 pole-positions. Des chiffres étonnants qui nous font comprendre l’exceptionnalité de ce grand champion.

Le Doctor, en 2021, aura une particularité. Comme le rapporte « mowmag.com« , du fait des retraits de Dovizioso et Crutchlow, au début de la saison prochaine, tous les podiums obtenus en MotoGP par Vale (199) seront supérieurs à la somme des podiums obtenus dans la même catégorie par tous les pilotes qui y participeront.

Être et duré tel est le secret de Rossi

En comptant aussi Marc Marquez, qui a obtenu jusqu’à présent 94 podiums dans la catégorie reine, le total des podiums serait en fait de 195, donc 4 de moins que ceux obtenus par le Doctor. Si l’Espagnol ne participe pas aux premières courses du prochain championnat, la somme totale des podiums obtenus par les autres pilotes serait un peu plus de la moitié de ceux remportés par Valentino Rossi (101).

Derrière Marquez, le pilote avec le plus de podiums en MotoGP est Maverick Viñales, qui en a conquis 26.  Des chiffres qui confirment le changement de génération en cours dans la catégorie reine. Mais ce n’est pas tout. Valentino Rossi mène aussi dans cette statistique particulière qui calcule la différence de temps écoulé entre la première victoire et la dernière réalisation. Le vétéran Yamaha a remporté sa première victoire en 1996 au Grand Prix de Brno et son dernier succès remonte à l’année 2017 dans le Grand Prix d’Assen. Ce qui nous fait 20 ans et 311 jours de différence. Un record.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team