Ducati a terminé la saison 2020 avec le titre de Champion du Monde des constructeurs. C’est un fait plus qu’une satisfaction étant donné qu’il est dû à une pénalité infligée à Yamaha tandis que l’ambition de la couronne chez les pilotes a frisé le fiasco. Certes, Dovizioso a fini quatrième, mais sans Marc Marquez en lice, soit celui derrière qui le même Dovi a été le dauphin lors des trois dernières années. La fin d’une époque puisque le pilote de 34 ans est parti, tout comme son équipier Petrucci. Place aux jeunes. Ce qui n’est pas sans risque …
En 2021, le constructeur Champion du Monde dans sa catégorie va se présenter sur la ligne de départ de la nouvelle saison sans le moindre pilote de son effectif à avoir remporté un succès sur le sec en MotoGP. Une singularité qui interpelle, mais qui n’émeut pas le directeur sportif Paolo Ciabatti qui se défend ainsi : « avec Jack Miller et Pecco Bagnaia, nous avons une équipe de pilotes jeune, motivée et bien équilibrée pour l’équipe d’usine ». On rappellera tout de même que Jack Miller a gagné un Grand Prix, sur une Honda, sous la pluie d’Assen, en 2016.
L’Australien de 25 ans a d’ailleurs tous les atours du nouveau leader des tuniques rouges. Il s’est battu pour deux secondes places lors des deux dernières courses et il a terminé le championnat septième, juste devant Fabio Quartararo : « Jack a terminé la saison de manière impressionnante », fait remarquer Ciabatti. « Malheureusement, il manque toujours sa première victoire sur la Ducati après trois ans ».
Ducati préfère Bagnaia à Quartararo
Reste que si l’on suit l’approche de Ciabatti, il semblerait bien que les plus gros espoirs soient fondés sur Pecco Bagnaia. Son parcours jusque-là n’a guère été éloquent en résultats bruts, mais les coups d’éclats ont visiblement ébloui le directeur sportif Ducati qui commence par défendre son poulain : « il a connu une saison 2019 très difficile chez Pramac en tant que rookie sur la Ducati. On a comparé ses performances à l’époque avec celles de Quartararo sur la Yamaha, mais Pecco a définitivement gagné plus que Fabio en Moto2. Mais un débutant a plus de mal sur une Ducati. C’est certainement une entreprise difficile »
Le manager de Ducati tire ensuite un bilan positif de la saison 2020 de Bagnaia, même si l’Italien n’a terminé que 16e du Championnat du monde avec 47 points, tandis que son coéquipier Miller a terminé septième avec 132 points. « Pecco a terminé septième de la première course de Jerez. Dans le deuxième GP de Jerez, il aurait terminé deuxième s’il n’avait pas eu de panne moteur. Puis il a chuté à Brno et il a été blessé pendant trois courses. Cinq semaines après l’opération de la jambe, il est revenu à Misano et a terminé deuxième de la première manche. Une semaine plus tard, il est tombé alors qu’il était en tête. Viñales ne l’aurait plus jamais rattrapé. Mais bien sûr : il faut finir la course ».
Ciabatti termine ainsi sa démonstration sur Speedweek : « on peut dire que le début de saison de Pecco a été fantastique. Il a bien piloté la Ducati. Après Misano, Pecco a eu plus de chutes, il a perdu un peu de confiance et n’a plus jamais retrouvé ce sentiment à 100% avec la moto. Mais nous sommes convaincus qu’il a beaucoup de talent. Nous lui faisons confiance pour monter sur le podium et même gagner des courses ».
On rappellera que parmi les effectifs Ducati, on comptera aussi trois débutants : un chez Pramac avec Jorge Martin et deux chez Avintia avec Marini et le Champion du Monde de Moto2 en titre Bastianini, qui auront des GP19. Il y aura aussi, et peut-être même surtout, un Johann Zarco trentenaire et maintenant expérimenté sur la Desmosedici et qui a également montré de très belles choses en 2020 …