La saison 2020 s’annonce intense dans les coulisses du MotoGP. Celles-ci seront en effet agitées par les négociations des prochains contrats qui façonneront la grille de départ pour les années 2021 et 2022. Entre ceux qui voudront rester là où ils sont, ceux qui auront le goût d’aller voir ailleurs, et ceux qui penseront en terminer avec leur carrière, les options sont multiples, gigognes et encore difficiles à cerner. Dans un tel contexte, la moindre phrase met le feu aux poudres. Ainsi lorsque Cal Crutchlow parle de sa retraite…
Cal Crutchlow est dans les murs du team LCR Honda depuis 2015. Il compte trois victoires en MotoGP acquises durant cette période vécue sous l’écrasante domination de Marc Márquez, équipé de la même machine. C’est bien simple : l’Anglais est le seul autre pilote Honda à avoir concrétiser et à être monté sur le podium. Cependant, ses classements au terme d’un championnat n’excèdent pas une septième place prise en 2016 et 2017. Cette année, il a terminé neuvième.
Cal Crutchlow roule aussi avec une cheville reconstruite qui le fait souffrir. Une usure qui corrode parfois son mental de fer. Suivant l’intensité de la souffrance, il se voit poursuivre sa carrière ou la stopper. Une indécision qui est regardée de près par les acteurs du paddock qui vont de lancer dans un marché des transferts qui sera, en 2020, d’une haute intensité.
Il faut donc se positionner et l’équipier de Nakagami a pris date dans cette trêve hivernale : « je ne fixe pas de date limite pour une décision concernant la retraite. Mais mon plan est d’aller à plein régime l’année prochaine et de voir comment cela se passera. Alors je prendrai ma décision. » Une approche finalement guère différente de celle d’un Valentino Rossi animé du même état d’esprit dans le clan Yamaha.