Emilio Alzamora est le manager de Marc Márquez depuis que ce dernier a fêté ses 8 ans. Il en a, à présent, 25 et, durant ces années, il s’est construit un sacré palmarès en Grand Prix, qui est loin d’être conclu. Une domination qui semble promise à l’expansion cette saison au vu de la forme de sa Honda. Pour autant, rien n’est simple, et on a vu qu’en Argentine, tout peut basculer, en un instant. A Termas de Rio Hondo, le prodige du HRC a été pointé du doigt comme celui qui détruit le sport moto. Alzamora répond…
Ancien Champion du Monde 125 en 1999, Alzamora s’occupe à présent de pilotes, et parmi eux, de la famille en or Márquez. Au sens propose comme au figuré, puisque MM93 a signé un contrat de deux ans avec Honda où il touchera 15 millions d’euros à l’année. Il battra donc le dernier record de 12 millions tenu par Lorenzo chez Ducati…
Mais Marc Márquez, c’est aussi un style qui est loin de plaire à tout le monde, même s’il se montre d’une efficacité redoutable. En Argentine, il a même été accusé de détruire le sport… « Marc est un pilote que ne pense qu’à ce sport et le reste n’a pas vraiment d’importance pour lui » rectifie son manager. « Cela engendre une pression, mais il sait la transformer en motivation. Il a 25 ans, c’est un énorme talent et aucun autre pilote n’aime ce sport autant que lui ».
Il poursuit : « les qualités humaines de Marc sont parfois difficiles à comprendre. Avant tout, il est humble, travailleur, et il sait comment travailler avec un team. Mais le MotoGP est ainsi, personne n’aime certaines situations et tout le monde a son opinion, mais, au final, on connaît tous Marc, quel genre de personne impliquée il est, et à quel point il adore la compétition ».
Avant d’aborder la campagne européenne du calendrier MotoGP, Marc Marquez pointe second au championnat derrière un rival bien connu depuis la saison 2017: Andrea Dovizioso.