pub
Emilio Alzamora

Après quatre Grands Prix, dont seulement deux ont pu être effectués par Marc Marquez qui a déjà goûté à la blessure et au forfait, le bilan est clair pour l’octuple Champion du Monde et son entourage : la nouvelle Honda est prometteuse, mais il y a encore beaucoup à faire, et vite. Il n’y a donc pas que chez Yamaha où les ingénieurs sont invités à remettre leur ouvrage sur le métier. L’octuple Champion du Monde, au sortir d’un Grand Prix des Amériques à Austin où il a montré sa force mais aussi ses faiblesses, a déclaré avoir envoyé ses directives au HRC pour optimiser cette RC213V. Avec l’écho qu’en fait à présent son manager Emilio Alzamora, il est clair que le message parti du Texas a valeur de mobilisation générale…

Marc Marquez a impressionné à Austin, mais il a aussi montré ce que sont encore ses limites et celles de sa Honda. Reste que lorsque l’on est manager d’un phénomène pareil, on vit comme dans une autre dimension. Alors, avant de parler du quotidien dans le box Repsol, Emilio Alzamora qui officie à cette fonction, insiste sur l’exceptionnel… Dans un entretien à As, il dit : « à Austin, il est parti dernier, il a terminé sixième, avec une moto sur laquelle Honda travaille encore et qui n’est toujours pas parfaite. Il n’était pas en Argentine, après ce terrible accident à Mandalika, il a fait une visite chez le médecin trois jours avant de venir au Texas, il a essayé une CBR à Alcarrás, il est arrivé sur le circuit après avoir à peine dormi… Pour moi, en tant que professionnel dans ce domaine, c’est incroyable de pouvoir travailler avec un gars comme Marc Márquez ».

« Il n’y a pas de mots pour le décrire. Je dis toujours que les athlètes doivent chasser la chance et il la chasse, mais cette erreur technique au départ a compliqué sa course, après l’effort titanesque qu’il avait fourni pour arriver ici » ajoute l’Espagnol qui conclut : « Plus que de l’excitation, je ressens un peu de colère, car il a vraiment manqué de chance au départ et cela a marqué la course. Les émotions sont très fortes depuis ces deux dernières années ». Cependant : « nous étions très, très heureux. Pour nous, cette sixième place est une victoire et ça donne une bouffée d’air frais à Marc et Honda pour continuer à travailler, car c’est long ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Red Bull Grand Prix of the Americas

Emilio Alzamora : « Marc Marquez a besoin de Honda pour avoir une moto plus compétitive« 

Une dernière remarque qui amène à cette mobilisation générale. Car Honda doit faire montre d’autant de dévouement et de sacrifice que son pilote prouve à chaque instant. Et c’est le message que porte cet état d’alerte technique déclenché par Marc Marquez après Austin. Emilio Alzamora rappelle la dimension de l’enjeu : « les meilleurs athlètes du monde sont spéciaux, et Marc est l’un d’entre eux. C’est certain. Il est huit fois champion du monde et a connu deux années très difficiles, mais il continue et se bat. Il fait tout pour ce sport. Il a même changé de lieu, il est parti vivre à Madrid et a changé son équipe médicale pour être avec les meilleurs. Cela nous satisfait et nous permet de l’aider à essayer d’être entouré des meilleurs. Je suis sûr qu’avec cette volonté qu’il a, qui est un exemple pour tout le monde et avec laquelle il nous surprend chaque jour, le résultat viendra. Partir dernier et terminer sixième, c’est comme gagner, mais ils courent après la victoire, lui et Honda, et ça viendra ».

Il arrive ensuite au cœur du sujet : « l’objectif est de gagner le Championnat du Monde, à la fois pour lui et pour Honda, mais il faut respecter les circonstances. Pour le moment, elles ne se produisent pas, en raison de la blessure qui l’a privé de faire la course en Argentine et parce que la moto n’est pas encore en place. Honda a fait un gros effort et Marc va pousser fort pour donner des directions, mais il a besoin de Honda pour avoir une moto plus compétitive. Je pense qu’ils sont en route, car sinon ce retour est impossible. Pourtant, nous avons besoin de plus de soutien de leur part ». Sinon ? A suivre…

Emilio Alzamora

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team