Par Lidia Vega Garrote / Motosan
L’ancien pilote en Championnat du monde est revenu sur sa première victoire, décrochée à Indianapolis en 2014, et sur sa situation au sein de KTM aujourd’hui.
Une fois de plus, DAZN a diffusé un entretien de « Commentateurs d’un jour », durant lequel Efrén Vázquez, ancien pilote, a commenté la course d’Indianapolis de 2014, où il avait gagné pour la première fois. Il est également revenu sur ses meilleurs moments et sur la façon dont il a quitté la compétition.
Durant cette course, Vázquez partait de la deuxième position sur la grille. Si la lutte s’annonçait être au début entre lui, Jack Miller et Álex Márquez, finalement une dizaine de pilotes se sont disputés le top 3 avec un changement incessant de positions.
A cinq tours de l’arrivée, le Basque devait envisager une remontée pour viser le trio de tête le plus rapidement possible et quitter ainsi sa septième place. Observant les jeux d’aspiration, il est parvenu à accéder à la troisième place.
A deux tours de la fin, il a commencé à établir son plan pour s’imposer sans se précipiter pour ne pas laisser d’opportunités à Miller et Romano Fenati de le doubler au dernier moment. Capable de maintenir l’Australien derrière lui durant ces deux tours, Vázquez a finalement passé Fenati à l’aspiration dans la ligne droite et s’est ainsi offert la première victoire de sa carrière pour quelques millièmes.
Au-delà de cette course, le pilote basque est revenu sur l’intégralité de sa carrière, rappelant le fait qu’il est « arrivé tard en Championnat du monde », et qu’il a donc toujours été en décalage. Il a aussi expliqué avoir toujours dû amener lui-même ses sponsors, l’obligeant à changer de moto presque chaque année. Il aurait d’ailleurs aimé continuer avec Mahindra ou plus tard avec Honda en 2015 après la très belle saison réalisée en 2014 et ses deux victoires. Mais « Masbou est arrivé avec un sponsor important, qui finalement ne l’a pas été tant que ça et ils ont préféré remplir les caisses et m’ont dit que rester avec moi c’était perdre de l’argent. »
Désormais, Vázquez évolue chez KTM. « C’est ma quatrième année en tant que pilote d’essai avec KTM, et j’apporte aussi mes conseils techniques et sportifs en piste en Moto3 », a-t-il expliqué. Son but est évidemment que KTM décroche le titre mondial.
Il est également revenu sur la polémique concernant un possible départ de Pol Espargaró pour Honda, indiquant « ne pas savoir si les négociations viennent de Pol ». Dans le cas où son départ deviendrait une réalité et que KTM soit contraint de chercher un autre pilote, les choses sont claires pour Efrén Vázquez : « si j’étais KTM, j’irais chercher Dovizioso. »