Andrea Iannone a réalisé une performance remarquable lors de la Ducati Lenovo Race of Champions. Il a décroché la pole position vendredi et s’est battu acharnement pendant les 10 tours de la course de samedi, mais a finalement dû céder la victoire à Pecco Bagnaia. De cette solide expérience, « Joe le Maniac » en a tiré une certitude …
Bagnaia a pris l’avantage sur Iannone dès le départ et a passé la majeure partie de la course à défendre sa position avant de creuser l’écart dans les derniers tours. Pour Iannone, cet événement phare de la World Ducati Week a marqué son retour à la compétition contre les meilleurs pilotes du monde, prouvant qu’il est toujours compétitif. La Lenovo Race of Champions a réuni 15 pilotes du MotoGP, du World Superbike et du British Superbike, tous pilotant la nouvelle Ducati Panigale V4.
« Je ne pense pas que beaucoup s’attendaient à ce résultat de ma part », a déclaré Iannone à Motosprint. « Mais je suis heureux d’être sur le podium et d’avoir retrouvé les bonnes sensations sur la moto. Pecco a tout géré parfaitement : j’étais derrière lui pendant toute la course et ce n’était pas facile de penser à une attaque. Cependant, je suis content de ma performance, je suis de retour en compétition avec les meilleurs du monde après une longue période. Avec les motos de route, tout est plus simple. Pecco est la preuve qu’une alchimie d’équipe parfaite est nécessaire pour gagner en MotoGP. »
Andrea Iannone : « les MotoGP ont beaucoup changé depuis 2019, je veux tirer le meilleur parti du World Superbike »
Iannone a récemment purgé une interdiction de course de quatre ans pour dopage. À 34 ans, il a rejoint Go Eleven Ducati en World Superbike, où il a montré quelques aperçus de son talent. À Phillip Island notamment, Iannone a décroché un podium inattendu.
Des rumeurs ont circulé cette année sur un éventuel retour fracassant en MotoGP, mais Iannone admet désormais que ces spéculations sont peu probables. « Je n’ai pas roulé en MotoGP depuis 2019 et les motos ont beaucoup changé », a-t-il déclaré. « Il ne faut jamais dire jamais concernant un retour en MotoGP, mais pour le moment, je ne pense pas que ce soit une option réaliste. Je veux tirer le meilleur parti du World Superbike. »
Iannone est un prétendant pour remplacer Alvaro Bautista, qui a terminé 12e de la Lenovo Race of Champions, au sein de l’équipe Ducati WSBK Aruba.it la saison prochaine, si le champion en titre choisit de prendre sa retraite.