Ce n’est pas encore flagrant, mais le mouvement est pourtant bel et bien déclenché. Et il aura prise sur les Grands Prix si le nombre des commandes de ces engins sur le marché rallonge. Il s’agit des motos électriques et le MotoGP a pris date en instaurant une compétition eMotoGP qui débutera à partir de la saison 2019. La série 100% électrique fera partie d’un programme de soutien dans cinq courses MotoGP, donnant aux fans une idée de ce que pourrait être la course de moto dans le futur. Pour le moment, cette arrivée ne pose pas de problème à la classe supérieure, mais quelque chose changera. Et les constructeurs le savent…
Alors ils prennent date dès aujourd’hui en donnant leur vision des choses. Et pour cause. Ils aimeraient éviter un choix technique qui serait à la fois coûteux et complexe. Lequel ? L’ingénieur Gigi Dall’Igna qui a fait de la Ducati une moto gagnante explique : « je ne sais pas si les motos électriques sont la seule option pour l’avenir. Mais elles sont certainement une option pour l’avenir », a commenté le patron de Ducati Corse. « Nous devons comprendre comment ce monde évolue et nous garderons un œil sur cette nouvelle classe et ces motos. Mais une utilisation possible des motos hybrides est exclue, car ce serait à mon avis trop cher. Je ne pense pas que ces engins viennent en MotoGP ».
Une hybridation qui est un vrai sujet puisque chez Yamaha on partage ce point de vue: « chez Yamaha, nous pensons que l’e-bike sera la solution pour l’avenir, pas l’hybride« , a déclaré Kouji Tsuya, chef de projet chez MotoGP. Et KTM s’oppose également aux solutions hybrides: «nous sommes plus convaincus par l’e-bike que par de l’hybride en raison de la complexité de la transmission hybride. Un aspect intéressant des motos est la simplicité par rapport au nombre de composants. Nous aimerions maintenir ces atouts », a déclaré Sebastian Risse, directeur technique de KTM.
Cependant, le passage aux unités électriques est favorablement accueilli par la maison autrichienne: «KTM est actif dans ce secteur depuis un certain temps et dans certains secteurs, les motos électriques sont de plus en plus populaires, ce qui est lié à la technologie actuellement disponible ».