Ducati s’est donc présenté en vue d’une saison 2020 qui sera sous haute tension. Car derrière les sourires affichés lors de la cérémonie où tout le monde était politiquement à l’unisson, chacun avait en tête sa propre vision et ses perspectives qui ne peuvent qu’impacter les collègues d’à côté. Parmi eux, un Gigi Dall’Igna qui est l’homme-orchestre de l’aventure de la marque de Borgo Panigale en compétition. L’Italien a rappelé que son clan accueillait cette année un nouveau membre, et il a précisé ce qu’il attendait de lui. La feuille de route de Johann Zarco est ainsi tracée…

En 2020, Ducati alignera une GP20 dont on est loin de tout savoir à ce stade du calendrier. Le modèle présenté officiellement n’est sans doute qu’une esquisse qui ne dévoile que les grands traits de ce qui sera sur la grille de départ au Qatar. Une démarche déjà vécue l’an passé avec l’apparition du déflecteur sur le bras oscillant qui avait tant agacé la concurrence…

Cependant, ce n’est pas un sujet qui concernera directement Johann Zarco qui fait son entrée dans le club de Borgo Panigale. Ducati l’a convaincu de prendre ses quartiers au sein du team Avintia où il sera appuyé par des techniciens de l’usine. Mais il n’aura qu’une GP19 éprouvée, avec laquelle il devra vite se familiariser pour s’affirmer dans un peloton où l’on y jouera des coudes pour décrocher le meilleur contrat en vue des saisons 2021 et 2022.

Convaincre signifiera certes des résultats, mais Gigi Dall’Igna espère aussi du Français autre chose de précieux. Qu’attend-il du double Champion du Monde de Moto2 à l’expérience avérée de la Yamaha, de la KTM et de la Honda ? « Des informations importantes » répond l’homme de Ducati. « Il vient de motos complètement différentes, il partira sans préjugé. Ses performances nous permettront de mieux comprendre certaines limites. J’attends une contribution importante en termes de collecte de données. »  Y’a plus qu’à !

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team