Lorsque la marque Ducati a annoncé l’an dernier qu’elle fournirait en 2023 l’ensemble du plateau MotoE en lieu et place sa compatriote Energica, beaucoup sont tombés des nues. Car jusque-là, jamais une seule moto propulsée avec une batterie n’était sortie des ateliers de Borgo Panigale. Mais dès l’information validée, Gigi Dall’Igna a personnellement sélectionné un groupe de techniciens et d’ingénieurs de Ducati Corse pour mener à bien le développement de cette moto qui entrera dans l’histoire du constructeur. Il s’agit de la V21L. Et elle vient de marquer les esprits dans une vidéo tournée au Mugello…
Avant que le Grand Prix de France ne lance ses hostilités, des tests ont été effectués sur le tracé du Mugello rassemblant Aprilia et Ducati. Ce dernier constructeur a mobilisé Michele Pirro sur la GP22 mais aussi Alex De Angelis sur la V21L. Deux machines opposées en tout, mais qui se ressemblent beaucoup dans l’exercice du départ arrêté…
La dernière fois que Ducati nous a fait le point sur sa MotoE, c’était en avril dernier, à travers une courte vidéo d’une minute montrant sa nouvelle V21L en action pour la première fois avec Alex De Angelis aux commandes, roulant sur le circuit de Vallelunga. Une démonstration qui n’a pas communiqué de réelles informations sur l’opus. Mais cette fois, on a une indication…
Ducati a osé un duel VL21 vs GP22
Profitant de la présence de la GP22, un test départ-arrêté a été effectué. Dans la vidéo, on voit la machine de Grand Prix se préparer pour son envol, avec le fameux « holeshot device » qui optimise la machine en l’abaissant. La V21L n’a pas ce dispositif et attend simplement le signal de la libération. Lorsque celui-ci est donné, on constate que la future MotoE tient la dragée haute à la MotoGP, jouant à plein de son couple immédiat offert par son type de propulsion.
Sur les 50 premiers mètres, il y a comme une indécision sur l’issue du duel mais lorsque Pirro cesse d’être contraint par l’électronique de sa Desmosedici et commence à changer de vitesse, la GP22 s’éloigne de la V21L comme une fusée. L’honneur est sauf, mais la communication réussie…