On a bien compris lors de la célébration de sa victoire au Grand Prix d’Italie que Ducati ne considérait pas son pilote Champion du Monde en titre Pecco Bagnaia comme les autres de son clan. Et même comme ceux d’avant dans son camp. C’est apparemment aussi important pour l’Italien, assez sensible aux contrariétés rencontrées sur la piste comme dans les coulisses du paddock. Un paramètre pris en compte par Borgo Panigale qui n’a pas échappé à certains observateurs.
Pecco Bagnaia est chez lui chez Ducati et c’est un abord des choses qui ne relève plus de l’impression. Depuis le Mugello de la semaine dernière, cette conjoncture s’est faite plus évidente. Dans son box, son chef mécanicien Cristian Gabarrini est le premier à le mettre dans d’excellentes conditions psychologiques : « depuis le milieu de l’année dernière, il a acquis une conscience incroyable de ses propres capacités et, la plupart du temps, il est capable de les utiliser très bien ».
Il poursuit : « évidemment, il n’est pas à l’abri de certaines erreurs car il est humain, il s’intègre. Ce qui est surprenant, c’est qu’à chaque fois qu’il parvient à mettre une nouvelle pièce dans une sorte de puzzle, une mosaïque, celle-ci est en constante évolution. Il est très bon pour s’adapter aux différentes situations, gérer les pneus, il nous surprend beaucoup ».
« Pecco Bagnaia est le pilote du présent et du futur de Ducati »
Abordant le Grand Prix d’Allemagne, le même Gabarrini se réjouit des événements récemment vécus au Mugello : « ce succès lui donnera sûrement encore plus d’énergie. Avec trois courses d’affilée, si vous n’êtes pas en bonne forme physique, vous avez besoin d’un plus ».
Et ce « plus », c’est ce bon moral que Ducati va entretenir. Alex Criville, l’ancien champion du monde n’est pas dupe de la bulle rouge qui se met en place autour de Pecco Bagnaia : « Ducati va le protéger et le chouchouter pour qu’il puisse à nouveau regagner le sceptre de champion » dit-il sur Marca.
« Il a fait quelques erreurs, mais il en a appris aussi beaucoup d’elles » ajoute-t-il avant de conclure : « c’est le pilote le plus performant du moment et le meilleur en piste, il prend aussi des risques et n’échoue pas. Il reste encore de nombreuses courses et, évidemment, il ne les gagnera pas toutes car les autres pilotes Ducati vont lui tenir tête. Mais Pecco Bagnaia est le pilote du présent et du futur de Ducati ».