Il n’était pas de la présentation Ducati version 2017 et pourtant c’est un travailleur de l’ombre qui vaut de l’or. Tout en coûtant de l’argent. Mais il a un statut gravé dans le bronze puisque c’est lui qui, jusqu’à présent, a ramené un titre mondial en MotoGP pour la marque de Borgo Panigale. Il s’agit bien sûr de Casey Stoner qui n’a pas été oublié par Paolo Ciabatti dans la stratégie des rouges mise en place cette année.
Il est capable d’avoir envie de faire un Grand Prix avant de se raviser pour une partie de pêche. On l’a dit possible coach de Lorenzo qui a signalé son talent mais aussi un caractère spécial qui le rend aussi unique que son réel talent. Casey Stoner est ainsi, insaisissable et farouchement libre. Mais Ducati étant la marque de la passion, on assume un tel caractère dans son giron.
Retraité depuis 2012, le double Champion du Monde, puisque sa seconde couronne a été prise avec Honda, sera associé à l’aventure de la GP17. Paolo Ciabatti, le directeur sportif ne l’oublie jamais dans ses commentaires : « nous avons beaucoup de chance d’avoir un tel talent, aussi exceptionnel et aussi unique que Casey ». Carrément. « C’est un vrai bénéfice pour nous. Un avantage compétitif majeur dont nous bénéficions ».
« Je ne crois pas que nos concurrents peuvent se vanter de la même chose. Nous, nous avons ce privilège et nous essaierons de capitaliser sur la compétence de Casey. Il nous donnera beaucoup d’informations pour faire évoluer notre moto et la rendre aussi compétitive que possible que chaque piste du calendrier de par le monde ».
Les travaux commenceront dès le 25 janvier à Sepang, en préliminaire des tests officiels qui s’ouvriront le 30 janvier. L’Australien aura à ses côtés l’incontournable Michele Pirro, le vrai homme à tout faire de Ducati puisqu’il œuvre aussi pour le programme Superbike de la marque. Ce dernier était même à la présentation Ducati pour le MotoGP.