pub

Paolo Ciabatti

Ducati est le seul constructeur à s’être opposé à un changement de format dès 2023. Ciabatti a justifié le choix.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

Une réunion importante s’est tenue jeudi à Assen pour définir les plans futurs du MotoGP. Les équipes se sont réunies pour discuter de quelques changements qui pourraient être apportés tant en vue de 2024 que pour le quinquennat 2027-2031. Une nouveauté qui devrait être introduite la saison prochaine concerne le format du week-end de course. Les temps de la première séance d’essais libres ne seront plus pris en compte pour l’accès direct à la Q2 des Essais Qualificatifs, actuellement établi sur la base du classement combiné P1-P2.

Seuls les temps P2 seront pris en compte, afin de laisser aux équipes et aux pilotes une séance de plus (en plus du P3) pour travailler la moto, sans la « pression » de devoir faire l’attaque chrono tout de suite et être dans le top 10. Il a également été question de la possibilité d’introduire ce format dès le prochain Grand Prix à Silverstone, mais au sein de la MSMA (l’association des constructeurs) mais il n’y a pas eu l’unanimité nécessaire pour procéder.

Le constructeur qui s’est opposé au changement immédiat est Ducati, qui a expliqué son choix par l’intermédiaire du directeur sportif Paolo Ciabatti : « nous nous sommes adaptés au format que nous avons depuis le début de la saison – a-t-il déclaré à Sky Sport – et nous pensons que le changement devrait être fait l’année prochaine, puisque nous n’avons aucun problème de sécurité. Nous avons fait une bonne partie du championnat avec ce format et nous pensons qu’il est juste de continuer ainsi jusqu’à la fin de la saison. Il n’y a pas de raison particulière de changer un format auquel nos pilotes et ingénieurs se sont adaptés depuis la première course ».

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland

Aprilia et Ducati s’opposent sur le sujet

Ducati est ouvert au changement pour 2024, mais ne pense pas qu’il soit juste de le mettre en œuvre pendant la saison en cours. Ciabatti a également déclaré qu’il était prêt à discuter d’un format différent pour les qualifications : « Dans certaines situations – explique-t-il – nous avons vu que les drapeaux jaunes pénalisent certains pilotes, qui peuvent se retrouver hors-jeu malgré un bon tour en cours. Ce discours peut aussi être abordé. Certaines de nos équipes satellites ont proposé de revoir le système de passage du Q1 au Q2 pour cette même raison ».

Paolo Bonora, directeur de course d’Aprilia, a à son tour abordé le sujet aux micros de Sky Sport MotoGP : « hier les team managers ont eu une réunion pour parler de la transformation de P1 en FP1 de Silverstone, donc une séance libre et non habilitante pour les qualifications. Il n’y avait pas d’unanimité, nous étions absolument pour car nous pensons que lors de la première session, les motos ne sont pas bonnes, les pilotes doivent s’échauffer et la piste n’est pas gommée, donc il y a plus de risques de chute et on ne peut pas se permettre de perdre d’autres pilotes dans ce championnat ».

« Un constructeur a pris parti contre la proposition, mais s’est montré ouvert pour 2024. Nous ne partageons pas la position, nous pensons que c’était aussi un choix voué à la sécurité. Si, par exemple, tu sais que tu as des P2 mouillées, tout le monde met le pneu le matin pour être dans les dix premiers et donc il y a des risques. Nous ne voyons aucune raison de ne pas changer déjà de Silverstone. Cependant, à Silverstone, nous parlerons de cela et aussi des qualifications ».

Format MotoGP Ducati Ciabatti

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team