pub

Ducati

La démonstration faite par le couple Bagnaia-Ducati au dernier Grand Prix d’Autriche a été un nouveau coup de massue donné au reste de la concurrence de la marque en MotoGP. Fabio Quartararo a déjà adoubé le Champion du Monde en titre en Verstappen de la catégorie tandis que côté constructeurs, il faut se féliciter de la belle résistance d’un Brad Binder sur KTM pour ne pas avoir l’impression de vivre un WDW à chaque meeting de cette saison. Trop facile ? C’est ce que craint le Général en Chef de l’armée rouge qu’est Gigi Dall’Igna qui veut garder ses troupes mobilisées en faisant la fine bouche.  

Et il faudra qu’il soit convaincant, car les chiffres Ducati en ce millésime 2023 donne quand même le tournis après seulement la moitié des Grands Prix consommés au calendrier de cette saison. Ainsi, avec la victoire au Red Bull Ring dimanche passé, Pecco Bagnaia est passé à 16 victoires en MotoGP, dépassant Andrea Dovizioso et se plaçant à la 3e place du classement des Italiens les plus titrés de la catégorie reine. La légende du MotoGP Valentino Rossi est en tête avec 89 victoires devant la légende du MotoGP Giacomo Agostini (68). Mais ce n’est pas tout…

Le même Pecco Bagnaia a signé le 50e podium de sa carrière en Grand Prix. De plus, il s’agit de son 27e podium en MotoGP et de son septième jusqu’à présent cette saison, ce qui est plus que tous les autres pilotes. Marco Bezzecchi est deuxième avec cinq. Il a remporté exactement la moitié de toutes les courses MotoGP qui ont eu lieu jusqu’à présent cette saison…

Avec Bagnaia et Bezzecchi, Ducati est sur une série de 36 Grands Prix MotoGP d’affilée avec au moins un pilote sur le podium, et c’est leur record. C’était aussi la huitième victoire MotoGP de Ducati sur le Red Bull Ring, qui est la piste la plus réussie pour l’usine de Bologne. De quoi donner l’ivresse, mais Gigi Dall’Igna est surtout là pour éviter les réveils à la gueule de bois.

Sur GPOne, il tient donc à tempérer ce tourbillon qui pourrait faire tourner la tête : « nous nous sommes beaucoup améliorés au fil des ans, mais nous ne sommes toujours pas satisfaits » prévient-il. « Nous pouvons et voulons encore nous améliorer, si possible. Je pense que c’est le secret derrière Ducati ». Et il ajoute : « pour l’instant, nous continuons à nous concentrer sur ce championnat, après tout nous ne sommes qu’à la moitié de la saison, et comme l’a montré le retour de Pecco l’an dernier, ce n’est pas fini ».

Aucune description disponible.

Gigi Dall’Igna Ducati : « nous attendrons après Barcelone pour signer les derniers contrats »

D’ailleurs, Ducati continue de travailler sur son arme de destruction massive de la concurrence en MotoGP. En Autriche, on a vu qu’une amélioration du dispositif du correcteur d’assiette a contré la KTM de Brad Binder, tandis que des ailettes ont poussé sur la partie inférieurs de la fourche … Le résultat en a été édifiant : « Pecco a su neutraliser les attaques de la KTM de Binder dans les premiers tours puis a maintenu le rythme élevé sans faire d’erreur » analyse Gigi.

« Chaque victoire augmente de manière exponentielle la confiance et la motivation d’un pilote. Ici, il a gagné presque sans rivaux, il a mené une course à part, comme un vrai souverain ». Un ciel sans nuage qui annonce un avenir radieux. « Je ne pense pas qu’il y aura des problèmes dans ce sens, nous sommes en parfaite harmonie » assure l’homme de Ducati Corse qui se prépare néanmoins à ne pas atteindre un objectif : celui d’absorber Marco Bezzecchi.

Sur le protégé de Valentino Rossi, il déclare en effet, après que Johann Zarco ait libéré sa place chez Pramac en vue de 2024 : « je pense que la situation est assez claire maintenant, mais nous attendrons après Barcelone pour signer les derniers contrats. Il n’y avait vraiment pas beaucoup de marge de manœuvre à cet égard. Pour nous, Marco mérite une moto d’usine car il a montré qu’il avait le talent et la capacité, mais notre offre avait des limites. Nous avons des accords et les motos d’usine sont en l’équipe Pramac, nous ne pouvions rien y faire ». Mais alors qui chez Pramac, pour une des meilleures moto du plateau ? Qui décidera ? Gigi ou Vale ?

Aucune description disponible.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team