pub

Les rendez-vous commencent à se prendre pour les présentations des troupes MotoGP en vue de la saison 2020. Suzuki a dégainé en premier en annonçant le 6 février, soit la veille de la rentrée sur la piste de Sepang. Chez Honda, on a promis la cérémonie pour le WSBK avec la nouvelle et très attendue CBR RR-R pour le 21 janvier au Japon. Voici qu’à présent, c’est Ducati qui cale un rendez-vous pour le 23 janvier dans son fief de Bologne.   

C’est officiel : l’équipe Ducati MotoGP se présentera le 23 janvier à Bologne. Les préliminaires d’une saison qui s’annonce cruciale. Cela fait en effet maintenant trois ans que l’armée rouge se contente de jouer les faire-valoir d’un Marc Márquez qui fait le bonheur de Honda. Être vice-champion n’est pas déshonorant, mais lorsque cela devient habituel, c’est comme un aveu d’impuissance.

L’an passé, le carénage des Ducati avait révélé un sponsor « Mission Winnow » d’un cigarettier qui s’est ensuite envolé en fumée. Quelle sera l’inscription cette fois pour les machines du groupe automobile VAG qui oriente ses crédits vers la propulsion électrique ? Nous verrons, comme nous découvrirons cette GP20 qui serait équipée de surprises pouvant faire la différence. Il sera possible de suivre l’événement en streaming sur les canaux officiels de l’équipe Ducati.

Andrea Dovizioso sera le fer de lance pour une campagne que la rumeur suppose être la dernière de sa carrière. Il sera flanqué d’un Danilo Petrucci qui a déjà la pression sur ses épaules. Une victoire et deux podiums seulement en 2019 ne lui donnent pas la légitimité nécessaire pour garder son guidon pérenne.

D’autant moins que nous serons entrés dans une période où le marché des transferts va s’agiter en vue des échéances 2021 et 2022. Les hommes de Ducati tenteront logiquement d’enlever Marc Márquez à Honda, mais c’est vers Maverick Viñales et Fabio Quartararo qu’ils concentreront tous leurs espoirs. Voilà Jack Miller et Pecco Bagnaia prévenus, d’autant plus que Johann Zarco sera en embuscade avec une GP19 de chez Avintia : il va falloir mettre du gaz en 2020 !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team