pub
Ducati

Les tuniques rouges de Ducati se présentent ce lundi sur les pentes enneigées de Madonna Di Campiglio, et c’est ni plus ni moins que la force dominante du paddock qui va révéler ses peintures de guerre écarlates. Il n’en a pas été toujours ainsi et pour comprendre le parcours accompli, il faut se souvenir du chemin parcouru …

Ducati a fait ses débuts en MotoGP en 2003 avec Loris Capirossi et Troy Bayliss. Au cours de cette saison, Capirossi a obtenu le premier podium au Japon et a réalisé le premier tour le plus rapide lors du GP d’Italie au Mugello. La première victoire a été remportée la même année à Barcelone. En 2007, Casey Stoner a remporté le premier titre mondial pour Ducati avec la Desmosedici GP7 800cc équipée de pneus Bridgestone.

Il a fallu attendre 15 ans pour voir un autre pilote de Ducati remporter le titre, avec Pecco Bagnaia en 2023. À ce jour, Ducati compte 87 victoires, dont 73 avec l’équipe Factory et 14 avec les équipes satellites.

Le palmarès de Ducati est éloquent

De 2020 à 2023, l’entreprise italienne a remporté quatre titres constructeurs consécutifs. En 2007 et 2022, Ducati a remporté tous les titres possibles (pilotes, équipes et constructeurs). La firme de Borgo Panigale a remporté un total de 12 titres de pilote, de constructeur et d’équipe.

En 2017, Ducati a remporté le plus de victoires en une seule année avec l’équipe Factory (11), atteignant ensuite huit victoires en 2022 et 2023. Le record du nombre de podiums était de 17 en 2022. La seule année sans podium était 2013, avant l’arrivée de Gigi Dall’Igna en tant que directeur général.

Cette année, Ducati comptera sur des pilotes tels que Pecco Bagnaia, Enea Bastianini, Jorge Martin, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi, Fabio di Giannantonio et Alex Marquez, ainsi que le champion du monde Marc Marquez qui a rejoint l’équipe Gresini.

Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team