Au sortir de ce Grand Prix d’Espagne, Ducati aurait toutes les raisons de se réjouir de son escapade à Jerez. Les deux GP18 officielles ont montré en course qu’elles pouvaient jouer en tête avec les Honda d’usine. Une aubaine sur un tracé loin d’être l’ami des Desmosedici. La récolte de points aurait dû être belle et le regard vers la suite des événements confiants. Mais il y a eu cet accrochage et ce résultat blanc pour les rouges. Ce qui met toujours l’avenir en pointillés…
Et le futur, ce sont les prochaines pilotes officiels, un sujet de prédilection pour le grand patron de la marque, Claudio Domenicali. Et quand cet homme parle chez Ducati, on l’écoute. Alors, que nous dit-il ? Au micro de Sky Sports, il commente : « Dovizioso fait un super travail et toutes les conditions sont là pour que l’on continue ensemble. Mais pour faire les choses, il faut être deux. A Jerez, on a eu deux grands pilotes et une belle moto qui vont bien ensembles. Et surtout Dovi. J’espère que ça se passera bien sinon on devra construire une nouvelle équipe pour aller chercher le titre ».
Et Lorenzo ? « Les résultats ne sont pas satisfaisants pour les deux parties. On évalue la situation ensemble ». On est donc dans l’expectative et il faut bien, dans ce cas, se résoudre à penser à un plan B. Et le patron l’a… « Cal Crutchlow a laissé un bon souvenir de son passage chez nous. Je voulais en 2013 qu’il reste avec nous, je le souhaitais vraiment. Aujourd’hui, il a un contrat, mais c’est le genre de pilotes que l’on aime beaucoup, alors tout est ouvert ».
Faut-il rapprocher ces propos avec deux de l’Anglais qui regrette de ne pas être traité comme il le mériterait chez Honda ?