Audi est propriétaire à 100% de Ducati depuis avril 2012 mais Audi fera seulement sa première apparition sur les machines MotoGP en 2019. Claudio Domenicali, le patron de la marque de Borgo Panigale en explique la raison, le message et les enjeux.
Cette participation majoritaire de la marque automobile aux anneaux dans Ducati Motor Holding remonte depuis son achat par le groupe Volkswagen en 2012. La firme italienne est intégrée à la famille Audi, qui comprend également Lamborghini et Italdesign. Mais c’est seulement pour la saison 2019 qu’Audi apparaît officiellement sur les machines d’usine Desmosedici d’Andrea Dovizioso et de Danilo Petrucci. Avec la marque « Audi Sport ».
Ducati a retrouvé le succès après des années difficiles. En 2017, sept nouveaux modèles ont été lancés. Ducati a vendu le nombre record de 55 871 motos, le chiffre d’affaires était de 736 millions d’euros, le bénéfice de 51 millions. Ducati Motor Holding emploie actuellement 1 570 personnes. Le réseau de concessionnaires Ducati compte 780 concessionnaires dans plus de 90 pays.
Cette saison, Audi Sport participera pour la première fois au Championnat du Monde MotoGP. Qu’est-ce qui a changé ? Après les récents succès Audi s’identifie enfin avec la marque de moto italienne.
« Audi apparaît maintenant sur nos machines MotoGP. C’est un signe important du renforcement de la coopération entre Ducati et notre principal actionnaire », a déclaré Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding. « Depuis 2012, nous faisons partie du groupe Audi. Au fil des ans, nous avons amélioré les synergies dans tous les domaines, y compris la technologie. Maintenant, le logo Audi est visible sur nos motos de course. Cela indique clairement qu’Audi souhaite renforcer sa coopération et tirer parti de notre présence dans le groupe. Nous avons, par exemple, de l’expérience dans les technologies des moteurs hautes performances. Mais nous pouvons aussi bénéficier du savoir-faire d’Audi. La coopération accrue rendra Ducati plus fort en tant que société ».
Domenicali termine sur Speedweek : « bien sûr, Ducati est une petite entreprise du groupe VW. Notre résultat ne changera pas les résultats économiques du groupe, car l’ensemble du groupe VW convertit plus de 230 milliards d’euros par an. Mais notre principal actionnaire souhaite que la marque Ducati devienne plus forte et que notre valeur augmente. Cela inclut l’obtention de meilleurs résultats en course et le développement de meilleurs produits pour la série. Nous voulons être le premier choix pour tous les motards qui aiment et veulent acheter un produit haut de gamme. »
Une conviction dont le corollaire est de s’interdire tout échec. Cette saison 2019 sera décidément bien particulière pour Ducati.