pub

La saison 2020 de MotoGP commencera décidément trop tard pour le reste des pilotes qui n’ont pas encore scellé leur sort pour les années à venir. De leur côté, les teams qui pensaient se faire une idée au bilan des performances affichées cette année sur la piste en sont pour leurs frais. Ducati est dans ce cas. Ses cibles extérieures se sont évanouies à peine visées et la marque doit composer avec son vivier. Selon Danilo Petrucci, le jeu des chaises musicales a commencé, et il regrette de se retrouver sans rien…

Danilo Petrucci regrettera sans doute longtemps sa seconde partie de saison ratée en 2019. Surtout que la première avait été un rêve : une victoire dans son Grand Prix d’Italie avec une Ducati amenant le prolongement de son bail d’un an. Puis il est rentré dans le rang. Aujourd’hui, il peut craindre de se retrouver hors de l’usine de Borgo Panigale sauf, peut-être, à accepter un programme hors MotoGP…

Petrux explique ainsi : « je pense que Miller a déjà un pied dans Ducati. Il n’y a rien d’officiel, mais c’est ce qu’ils disent. Probablement que, maintenant, ils doivent choisir entre Andrea Dovizioso et moi pour la deuxième place. Rien n’a encore été décidé, mais il semble que ce soit le cas. » L’Italien confirme ainsi l’intuition d’Álex Márquez sur une signature déjà faite chez Ducati. Un scénario qui risque de changer l’ambiance dans le box officiel, puisque, entre Dovizioso et Petrucci, dorénavant, il ne peut en rester qu’un…

« Je ne veux pas de compétition entre Dovi et moi » affirme pourtant Petrux. « Il est clair qu’en course tout le monde pense à lui, mais à l’extérieur nous avons une excellente relation. Nous sommes déjà en concurrence, je ne veux pas qu’il y ait de pression externe. » Une précision qui montre aussi combien il est toujours difficile d’être un pilote chez Ducati : « depuis 2017, je dois conquérir le renouvellement année après année. Ce n’était pas génial de découvrir fin 2019 que Ducati pensait à d’autres pilotes, mais c’est la vie. »

« Je ne veux pas de compétition entre Dovizioso et moi »

Sur ses intentions à partir de maintenant, Petrucci se veut clair : « en 2019, j’ai montré que je pouvais gagner en MotoGP et Ducati me connaît depuis 2015, sait ce que je vaux. Il est clair que cette année, je devrai faire tout mon possible pour essayer d’être compétitif. Mon objectif est de rester longtemps chez Ducati, mais cela ne dépend pas que de moi. »

Rester, mais pas pour n’importe quel projet. Ainsi sur un retour dans le paddock du WSBK, il mentionne dans la transmission « Roundtable of MotoGP », via la chaîne du même nom sur YouTube : « dans le passé, plus d’une fois, on m’a proposé le SBK. Mais j’ai montré que je pouvais gagner en MotoGP. Je ne sais pas si je suis prêt à me battre pour le titre, mais je suis convaincu que je peux bien faire. Je préférerais être en MotoGP, je n’ai pas encore terminé le travail ici. »

Un retour chez Pramac est apparemment inenvisageable puisque cette structure, à moins de s’appeler Andrea Iannone, a vocation à trouver des jeunes talents et à les former. Pecco Bagnaia en est la démonstration tandis que Bastianini comme Jorge Martin frappent à la porte. Il y aurait peut-être une opportunité chez Aprilia, si le cas Iannone se révèle compliqué à gérer.

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team