pub
Pecco Bagnaia

Le 15 décembre aura été un nouveau jour de gloire pour un Pecco Bagnaia qui avait déjà connu cette plénitude au moment de valider son titre de Champion du Monde lors du dimanche marquant  l’arrivée du Grand Prix de Valence. Ce jeudi, il était en effet la grande vedette de la fête que Ducati a organisé dans son fief de Bologne pour marquer cette réalisation historique des deux triples couronnes en MotoGP et WSBK. Mais ce n’est pas tout : depuis ce midi, l’homme en rouge a son reportage officiel diffusé sur YouTube. Il a commenté tous ces événements avec quelques révélations et un désir avoué auquel même Gigi Dall’Igna ne s’attendait pas…

Pecco Bagnaia a tenu la vedette à Bologne lors de la célébration des titres pilotes, constructeurs et teams que Ducati a raflés cette année tant en MotoGP qu’en WSBK. Dans un long entretien, il s’est exprimé sur sa saison, sur l’ambiance au sein de l’équipe Ducati avec Gigi Dall’Igna, mais aussi sur les trois moments clés qu’il a identifiés durant cette intense campagne, sans oublier des confidences sur la suite, avec une surprise en guise de conclusion…

Pecco a commencé par expliquer à quel point il était important d’avoir la confiance de Gigi Dall’Igna, un quitus qui s’est notamment révélé lorsque le pilote piémontais a demandé un moteur différent pour sa Desmosedici lors de l’intersaison. « Peut-être que Gigi s’est adouci ces dernières années » s’amuse Bagnaia en se remémorant ce moment… Mais il reprend son sérieux en révélant : « depuis que je suis arrivé chez Ducati nous avons toujours recherché ce type de relation avec Gigi et tous les ingénieurs. Nous sommes beaucoup écoutés, notre parole est finalement la plus importante. Jack Miller et moi avons réussi à créer ce type d’environnement, où la transparence et la parole du pilote passent avant tout et à mon avis, cela a fait la différence. Cette année a été difficile au début mais le chemin était le bon. Un ensemble de choses qui ont fait la différence ».

Et cet ensemble, il le décrit ainsi : « notre course pour rattraper notre retard a commencé à Assen. En été, j’ai eu une conversation agréable avec Claudio Domenicali pendant le déjeuner. Le soutien maximal de cette grande famille a permis de montrer cette incroyable deuxième moitié de saison, avec quatre victoires consécutives et la deuxième place en Aragón après le combat avec Enea Bastianini. Au Japon, la nature d’un pilote qui veut dépasser m’a amené à commettre une erreur. Mais j’ai appris de l’erreur. Il faut toujours essayer de tirer quelque chose de bon de quelque chose de négatif. Et je pense que nous avons très bien fait cette année ».

Pecco Bagnaia définit ce qui a été pour lui les trois moments clés de sa mémorable saison

Le septuple vainqueur MotoGP en 2022 scinde ensuite sa saison en trois actes. Des moments en particulier où on décèle un Grand Prix d’Allemagne qui avait alors toutes les apparences d’avoir englouti ses derniers espoirs de titre. Et pourtant… « La course au Sachsenring nous a donné la force de réagir » a-t-il expliqué. Puis il poursuit : « Silverstone parce que c’était – très honnêtement – un week-end très difficile. J’ai eu du mal à être rapide et je ne pensais pas que cela aurait été suffisant pour gagner. Mais nous y sommes parvenus et je pense que cela nous a montré dans notre tête que nous avions une chance jusqu’au bout ». Et il termine : « la Thaïlande, où nous avons réussi à prendre la troisième place malgré la mésaventure du départ et la piste mouillée, sur laquelle j’ai eu du mal. Nous avons montré là-bas que nous méritions ce titre ». On rappellera que si Pecco Bagnaia a pris ce podium visiblement si essentiel, c’est parce que Johann Zarco a refusé de l’en priver et s’abstenant de tout acte, protégeant même l’Italien de Marc Marquez qui suivait les deux Ducati

Et maintenant ? Beaucoup parlent de l’ouverture d’un cycle victorieux en MotoGP pour Ducati : « ouvrir un cycle ? On essaie certes, on va faire de notre mieux, ce n’est pas facile mais à mon avis on a le potentiel pour toujours très bien faire. Il y a beaucoup entre le dire et le faire mais à mon avis, on peut bien faire ».

Sur le numéro qu’il arborera cette saison sur sa GP23, il dit : « le 1 fascine certainement beaucoup, 63 est mon chiffre… Peut-être que je vais tout changer et prendre 64, 63+1 ! Nous verrons après l’hiver ». Bien que rouge de plaisir, Bagnaia ne cache pas que tout n’est pas rose en MotoGP et ne nie point l’arrivée de quelques nuages noirs au-dessus du paddock : « le spectacle que le MotoGP peut donner est incroyable » a-t- il souligné, mais avec une mise en garde. « Il y a du travail à faire, la ligue a besoin de se réveiller un peu. Nous en avons souvent parlé cette année avec le top management de Dorna pour trouver des idées pour attirer plus de public ».

Puis il conclut avec cette révélation : « je serais curieux de tester la Panigale V4R du WSBK, mais pour faire les 8 Heures de Suzuka peut-être avec Alvaro Bautista. C’est quelque chose qui me fascine tellement et je le dis depuis un moment, peut-être que je peux convaincre quelqu’un… ».

En attendant, on peut retrouver Pecco Bagnaia dans l’opus « Nuvola Rossa – Bagnaia & Ducati’s Perfect Comb1nation » disponible sur la chaîne YouTube depuis ce midi. Une équipe de télévision a ainsi accompagné Pecco Bagnaia dans les trois dernières courses en vue de remporter le titre MotoGP pour nous donner ces images et ces émotions.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team