C’était la grande interrogation, posée après le Grand Prix du Portugal et avant de prendre le chemin de Jerez, pour Pecco Bagnaia qui a fait une escale à l’hôpital pour une IRM. Il s’agissait de vérifier avec plus de détail l’état d’une épaule droite qui avait subi un violent choc lors d’une chute en Q1 attribuée à une précipitation du pilote à vouloir exploiter des slicks sur une piste portugaise qui s’asséchait. Une erreur qui l’a mis à la dernière place sur la grille et dans cet état de souffrance. L’officiel Ducati a tout de même réussi à marquer les points de la huitième place tandis que l’examen médical l’a rassuré sur sa participation au Grand Prix d‘Espagne de ce week-end…
Pecco Bagnaia sera au Grand Prix d’Espagne ce week-end, une sixième manche du championnat qu’il effectuera avec une boite d’analgésiques. Car si l’IRM a exclu des problèmes ligamentaires après la chute à Portimao, la douleur restera et ne le mettra pas dans une position idéale pour exploiter son potentiel. Reste qu’après l’examen médical, le pilote turinois et l’équipe d’usine Ducati poussent un soupir de soulagement : l’autorisation de participer à la prochaine manche MotoGP à Jerez est acquise.
L’équipier de Jack Miller a signalé que la course en Algarve avait été « très importante, surtout pour trouver des sensations, c’était ce qu’il fallait… Sur la moto je pouvais faire ce que je voulais, surtout à l’avant, c’est ce qui me manquait tant ». Pecco Bagnaia a signé avec Ducati jusqu’en 2024 et il ne cache pas qu’il a du mal avec cette GP22 qu’il transforme en GP21 à chaque meeting qui passe…. Il adopte un set-up plus proche de celui de sa machine de l‘an passé. Même avant l’Indonésie, il a abandonné le nouvel abaissement avant et il est revenu à des ajustements qui lui ont permis de trouver une meilleure sensation avec l’avant.
Pecco Bagnaia : « la Ducati GP21 est meilleure«
Pecco Bagnaia a même déclaré sur Moto.it : « en 2021, à ce stade de la saison, nous étions plus avancés et plus compétitifs. On sait que c’est un travail de longue haleine : la moto de l’an dernier avait déjà derrière elle deux ans de travail et de savoir-faire. En ce moment, la GP21 c’est encore mieux, mais on y arrive ».
Au championnat, Pecco Bagnaia est classé neuvième au championnat et il a 38 points de retard sur le leader Fabio Quartararo après cinq courses. Mais au moins, il est à égalité avec son équipier Jack Miller tandis que les intérêts Ducati sont d’abord défendus à ce stade de la campagne par les équipes satellites Gresini avec Bastianini et Pramac avec Johann Zarco…