Les effectifs du MotoGP ont planté leur tente sur le tracé de Losail au Qatar. Un site qui sera le dernier pour les tests de l’intersaison, mais aussi le premier de la campagne 2019. La nuit qatarie lancera en effet les hostilités. Chez Ducati, on prévient : il faudra profiter de toutes les occasions pour marquer des points. Et donc, en interne, être bien disciplinés.
Ducati l’a dit et le redit : la saison de MotoGP 2019 sera abordée avec une « stratégie de pilote différente« . Il y avait eu des tensions entre Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo au cours des deux dernières années. À plusieurs reprises, les deux pilotes se sont également lancés publiquement des piques et leur absence de coordination a laissé des points à la concurrence sur la piste. Entre Dovizioso et Danilo Petrucci, ce sera clairement une autre histoire.
Déjà, lors des trois jours de test à Sepang, ils ont réalisé ensemble une simulation de course. Petrucci, contrairement à Dovizioso qui est assuré de son sort jusqu’à la fin de 2020, n’a qu’un contrat d’un an avec l’équipe d’usine Ducati. La marque italienne exige de « Petrux » sa première victoire et des résultats constants dans le top 5. Mais il doit aussi, et peut-être surtout, soutenir Dovizioso, qui vise le titre pour la troisième fois consécutive. En termes simples : Petrucci est le numéro deux, même si Ducati ne le dit pas directement.
« Nous savons« , a déclaré Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati à MotorsportTotal.com, « qu’il s’agit d’un sport individuel, mais nous préférons qu’ils tiennent compte des intérêts de la société. Qui est aussi les leurs« . Des propos directs. Mais au cas où ce ne serait pas encore limpide, le même Ciabatti illustre par un cas concret : Misano en 2018, lorsque Lorenzo a chuté alors qu’il était à la poursuite de Dovizioso. L’Espagnol voulait remporter la victoire et pensait attaquer son coéquipier.
« Lorenzo a gagné au Mugello l’année dernière et Dovizioso a terminé deuxième et il aurait été fantastique de fêter une double victoire à Misano. Mais Jorge est tombé après avoir poursuivi Andrea parce qu’il voulait le doubler« , a déclaré Ciabatti. « Si tu finis dans le dernier tour et que tu as le coéquipier devant toi, il n’y a aucune raison de risquer une chute. Et nous voulons éviter ces situations, car Marc Márquez en a alors profité. »
Le même Italien prend les devants d’une réaction de Por Fuera à la découverte de ses propos : « ce n’est pas une critique de Jorge. Je le connais très bien et nous nous entendons bien. Il savait déjà qu’il ne continuerait pas avec nous, mais je pense que notre approche est maintenant très claire pour nos pilotes actuels. Si l’un d’eux est plus rapide, c’est important qu’il puisse s’en aller sans que l’autre ne l’entrave ».
Petrucci devra soutenir Dovizioso et ne lui prendre aucun point au championnat. Dans le même temps, il devra en revanche en prendre à ses adversaires et contribuer ainsi également à la conquête des titres constructeurs et par équipe. Des résultats constants seront très importants en 2019 au regard du niveau élevé de la concurrence. En 2017, Dovizioso était un maître de la régularité. En 2018, il a perdu un trop grand nombre de points au championnat, mais avait finalement gardé une chance contre Marc Márquez.