Chez Ducati, on a fini la saison 2020 avec deux victoires, comme Suzuki, ce qui place le constructeur à la troisième place des marques ayant concrétisé. Yamaha trônant ce classement avec pas moins de sept réalisations, il y a donc une usine qui a fait mieux. Il s’agit de KTM qui a remporté trois Grands Prix. Jamais les Autrichiens ne s’étaient trouvés à pareille fête. Les Italien en rouge leur rend donc hommage au travers de Paolo Ciabatti qui a aussi une pensée pour un Espagnol …
Chez Ducati, on a quitté cette année 2020 avec des regrets et en jurant avoir appris la leçon d’une opportunité en or de se saisir du sceptre que Marc Marquez avait laissé dans un bac à graviers de Jerez. Yamaha est aussi dans ce cas, et la trêve hivernale sera consacrée à la préparation d’une revanche espérée en 2021.
En attendant celle-ci, il convient de rendre hommage aux adversaires qui se sont montrés plus valeureux. Ducati a identifié parmi eux KTM. Le constructeur qui en pince pour la couleur orange a ouvert son compteur de victoires à Brno en même temps que son pilote et rookie Brad Binder faisait de même. Puis Miguel Oliveira, au guidon de la RC16 des Français de chez Tech3 rajoutait deux coupes de vainqueur de plus, en Autriche et au Portugal. Soit la patrie de la marque, et le pays du pilote.
Le directeur sportif de Ducati s’incline devant cette réussite en MotoGP, en l’expliquant aussi : « ils pouvaient tester à tout moment. C’était un avantage, bien sûr. Mais c’était un avantage réglementaire. KTM avait l’autorisation pour ces essais et a profité de cette situation. Ils ont testé intensivement à Spielberg et à Brno. Cela les a certainement aidés à très bien configurer la moto pour le début de la saison. KTM a fait un travail impeccable et a fait un usage intelligent de la réglementation ».
« Ils ont gagné trois courses. Soit une de plus que nous. Ils ont montré qu’ils fonctionnent maintenant à un niveau très élevé et compétitif » constate Ciabatti qui identifie également une valeur ajoutée au dispositif autrichien : « nous pensons également que le pilote d’essai Dani Pedrosa a donné beaucoup d’élan à l’ensemble du projet KTM et a orienté le développement dans la bonne direction. Son engagement a porté ses fruits. En conséquence, KTM s’est épargné un certain nombre d’erreurs techniques lors du développement. Dani fait un excellent travail. C’était un bon choix ».
Ducati : « Pedrosa est toujours super rapide et en super forme »
Ciabatti termine sur Speedweek au sujet du triple champion du monde recyclé en pilote d’essai : « si vous avez un tel pilote test avec tant d’expérience et tant de charisme, vous trouverez plus rapidement des solutions qui fonctionnent également efficacement pour les pilotes d’usine. Les ingénieurs étaient alors apparemment capables de se concentrer sur les bons domaines et d’améliorer la moto au profit du pilote ».
« Après la saison 2018, Dani a mis fin à sa carrière de pilote pour certaines raisons », déclare Paolo Ciabatti. « Mais il est sans aucun doute toujours super rapide et en super forme ». Un bel hommage à celui qui ne pense pas faire un Grand Prix avec la RC16 bien que les wild-cards soient revenues d’actualité en 2021. Au passage, on rappellera que tant l’autre pilote test Kallio que le titulaire Pol Espargaró, à présent parti chez Repsol Honda, avaient tenu à minimiser l’œuvre d’ensemble de Dani Pedrosa sur la RC16, en rappelant que le développement de cette moto avait commencé bien avant son arrivée.