Ducati, à Silverstone, a pris une claque. Sa bataille d’Angleterre est une cuisante défaite face à Marc Márquez, mais les hommes de Borgo Panigale n’ont pas à rougir de l’issue de cette douzième joute de la saison. Comme à Barcelone, en effet, ils ont été les victimes des échauffourées dans le peloton peu après le départ. Et ils échappent au pire, du genre une grave blessure de leur pilote leader Dovizioso. Le directeur sportif Paolo Ciabatti fait le point.
Paolo Ciabatti commence d’abord par l’essentiel : l’état de forme de son pilote Andrea Dovizioso, qui a subi une grosse chute dès l’entame de course à Silverstone : « avec son manager, nous pensons que, à l’exception de mauvaises surprises que nous n’attendons pas, il fera les essais jeudi et vendredi à Misano. Nous allons y préparer le Grand Prix de Saint Marin, ce qui est important. Andrea l’a gagné l’année dernière. Nous espérons qu’il pourra faire les deux jours sans problèmes majeurs, même s’il ne pourra certainement pas être à 100% ».
Marc Márquez, lors des deux dernières courses a été battu au dernier virage, signe qu’il peut être vaincu. Mais il reste le plus fort. Ciabatti constate en effet : « il est battable, mais quand il ne gagne pas, il arrive en deuxième position et donc du point de vue du championnat, il est très dur à vaincre en raison à la fois de son talent et de sa régularité ».
Chez Ducati, on regrette ce qui s’est passé à Silverstone, il y avait un potentiel de victoire. Le chef de la Ducatista en est convaincu : « en raison de la manière dont la course s’est faite et du rythme que les leaders ont suivi, nous sommes convaincus que nous pouvions être présents. Nous aurions joué non seulement le podium, dont nous étions suffisamment sûrs, mais aussi la victoire. Malheureusement, tout s’est fini au premier virage ».
Paolo Ciabatti en donnant la nouvelle physionomie d’un championnat à présent mené par Marc Márquez avec 78 points d’avance : « nous essaierons de faire le mieux possible, de gagner là où nous le pouvons et de voir ensuite ce qui se passe. Tant que le championnat ne sera pas terminé, nous devrons y croire. Nous avons réussi à être compétitifs. Nous avons pu gagner et l’an dernier à Misano, nous avons gagné. Malheureusement, nous avons perdu au moins 40 points entre Barcelone et Silverstone, deux chutes dans lesquelles Andrea a été impliqué de manière innocente. Sans cela, l’écart serait maintenant de 38 points et non de 78. Évidemment, avec le si on pourrait refaire l’histoire. Il est nécessaire de regarder devant ».