pub

Ducati

Ducati n’est pas en train de marquer de son empreinte le MotoGP contemporain par ses seules redoutables machines Desmosedici. En effet, avec la valse des ingénieurs et autres cadres de ses équipes, la marque de Borgo Panigale influence aussi durablement le paddock par ses méthodes et compétences. Sur ce plan, KTM a fait largement son marché dans l’antre de Gigi Dall’Igna qui ne s’en offusque pas. Car plus que dans les hommes, il croit fermement en sa philosophie que voici…

Les départs chez Ducati sont assez nombreux depuis ces derniers mois et d’aucuns pourraient presque parler d’une fuite des cerveaux. Avec une direction privilégiée : KTM. Ainsi, après les embauches de Fabiano Sterlacchini et Francesco Guidotti, d’autres personnalités importantes arriveront bientôt dans le box Red Bull. Dont Alberto Giribuola et Cristhian Pupulin, respectivement chef d’équipe d’Enea Bastianini et de Jack Miller qui, après cinq saisons sur la Desmosedici, soutiendra le développement du prototype RC16.

Une situation qui a déjà inspiré au team manager Guidotti cette réflexion sur les deux dernières prises de guerre : « je n’ai emmené personne. Ce sont Giribuola et Pupulin qui se sont offerts. Je serais allé les chercher, c’est vrai, mais ils m’ont devancé en me donnant de la disponibilité. Mais la perte d’hommes importants est une situation que l’usine Ducati d’aujourd’hui peut se permettre ».

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana

Ducati : « nos ingénieurs les plus talentueux peuvent partir, nous acceptons ce prix« 

Une dernière remarque que confirment les hauts cadres de Ducati Corse. Le directeur sportif italien, Paolo Ciabatti, n’est en effet pas préoccupé par cette tendance même s’il reconnaît qu’il préférerait qu’elle ne se produise pas : « en ce qui concerne les techniciens, je pense que Ducati dispose d’ingénieurs très qualifiés et nous sommes évidemment désolés qu’ils aient décidé de quitter Ducati. Parfois, après avoir occupé le même poste pendant de nombreuses années, certaines personnes veulent savoir s’il est possible de jouer un rôle différent au sein de l’équipe, ce qui n’est pas toujours possible pour Ducati. C’est pourquoi ils sortent et emportent beaucoup de connaissances avec eux, mais c’est ainsi ».

Cité sur motorcyclesports, le directeur général de Ducati, Gigi Dall’Igna, se montre tout aussi serein au sujet de ces départs enregistrés au sein de son équipe technique : « nos ingénieurs les plus talentueux peuvent partir. Nous avons accepté ce prix, mais en avons ensuite créé d’autres. C’est la philosophie de notre projet : investir dans de jeunes talents et en faire des champions du monde, qu’ils soient pilotes ou ingénieurs ». Pour le moment, ça fonctionne. Mais la concurrence se renforce tout de même.

« Et si nous perdions les ingénieurs les plus talentueux ? Nous en avons formé d'autres ! '- Gigi Dall'Igna

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team