pub
Ducati

Le MotoGP se dirige vers le Texas et son tracé d’Austin pour le Grand Prix des Amériques avec un leader du championnat qui est un pilote privé Ducati. Il s’appelle Marco Bezzecchi et c’est un pilote du clan Ducati, arborant les couleurs de la VR46 dont le patron est Valentino Rossi. Mais même avec cette carte de visite, il n’est pas un pilote d’usine avec une combinaison rouge. Au sein de la marque, on jure que ce n’est pas un discriminant qui donne le sésame pour avoir droit à prétendre à la couronne. Chez Ducati, c’est la piste qui décide, et c’est certainement le cas après deux meetings et quatre courses cette année. Mais la campagne est encore longue et tous les rivaux ne se semblent pas encore en place…

Marco Bezzecchi et la VR46 sont-ils des favoris à prendre en considération pour la course au titre 2023 ? Au vu des derniers résultats, la réponses est oui. Mais Ducati a aussi une écurie, et son pilote d’usine s’appelle Pecco Bagnaia, Champion du Monde en titre, dont le voisin est Enea Bastianini. C’est certainement lui que Borgo Panigale attendait dans le rôle que s’est approprié le rookie 2022 aux cheveux longs … Mais il s’est blessé à Portimao après un accrochage provoqué par Luca Marini… Pilote de la VR46.

De fait, voir Marco Bezzecchi mener le classement général n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Ducati. Cette physionomie perturberait même la stratégie mise en place par l’armée rouge. Dans un entretien à Sportaction-Paddock TV, l’avisé Oscar Haro a ainsi commenté : « le problème de Bagnaia, c’est Marc Marquez… Il le sait bien, il reviendra avec encore 38 courses à disputer ». Il ajoute : « le but en Argentine était de creuser un écart. Il a fait une bonne course, il avait dépassé Alex Marquez, mais malheureusement des chutes peuvent arriver sur le mouillé, il n’y a rien à lui reprocher ».

Bons copains : Luca Marini, Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi (de gauche à droite)

« Bagnaia court avec sept autres Ducati et vous devez faire mieux qu’elles, car vous êtes payé pour faire mieux qu’elles »

Mais n’est-ce pas une erreur de se focaliser sur Marc Marquez et sur d’autres concurrents représentant des marques adverses alors que, dans sa propre famille, les ambitions sont aussi exacerbées comme les talents affirmés ? Oscar Haro ne le pense pas, et il dit même pourquoi… « Bagnaia court avec sept autres Ducati et vous devez faire mieux qu’elles, car vous êtes payé pour faire mieux qu’elles. Vous devez être intelligent et quand vous comprenez que vous ne pouvez pas le faire, vous devez être satisfait ».

Certes, mais il ajoute aussi : « dans les contrats il y a certainement inclus la clause que la priorité est l’équipe d’usine. Mais dans les courses il faut toujours se donner à 120%, on verra ce qui se passera à Austin ». Vivement le week-end prochain !

MotoGP, Alessio Salucci

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team