pub

Manuel Poggiali

Dans cette saison 2024 qui s’annonce, il y aura un homme dans le paddock qui sera sans aucun doute dans une situation autant privilégiée que délicate et il s’agit de Manuel Poggiali. Employé de Ducati, il sera en tant que tel confronté à un défi unique en travaillant à la fois aux côtés de Marc Marquez et de Francesco Bagnaia. Ainsi, en plus de son rôle d’entraîneur des pilotes de l’équipe Gresini, mission qu’il accomplit depuis déjà cinq ans dans cette structure, Poggiali a désormais la responsabilité d’entraîner les pilotes de l’équipe officielle de la marque de Borgo Panigale. Cela signifie qu’il aura accès aux données de deux stands distincts, chacun avec des pilotes de haut niveau se battant certainement pour le titre MotoGP…

Dans un entretien à Corsedimoto, Manuel Poggiali a souligné qu’il était conscient de la situation à la fois délicate et stratégique dans laquelle il se trouvait et qu’il respecterait ses tâches professionnelles très particulières. Il travaillera donc en collaboration avec Ducati et Gresini, en apportant son expertise et en analysant les données existantes. Il est clair pour lui qu’il doit respecter ses responsabilités et effectuer son travail de la meilleure façon possible.

Il ne voit cependant pas ce qui semble être le danger évident de cette position et qui est celui du conflit d’intérêts. Au contraire, il y envisage plutôt une opportunité d’améliorer les performances des deux équipes déjà compétitives. Il reconnaît également l’importance d’évaluer les personnes et leur honnêteté dans cette situation…

Manuel Poggiali

Manuel Poggiali : « je ferai mon travail de la meilleure façon possible, en respectant tout le monde : ce que veulent Ducati et Gresini »

« Etant professionnel, je sais bien quelles sont mes tâches. Je respecterai ce que je dois faire. Nous devons également évaluer les gens et leur honnêteté et il n’y a rien d’autre à dire à cet égard » commente l’ancien pilote.

« Je ferai mon travail de la meilleure façon possible, en respectant tout le monde : ce que veulent Ducati et Gresini » précise encore Manuel Poggiali. Son rôle unique, équilibrant les intérêts des pilotes rivaux sur différentes motos, sera scruté de près si Marquez et Bagnaia se disputent le championnat. Marc Marquez, huit fois champion du monde, fera en effet sans doute son retour dans la course au titre, où il retrouvera probablement Bagnaia, vainqueur des deux dernières saisons. L’Espagnol pilotera une Desmosedici GP23, tandis que l’Italien disposera d’une version GP24 mise à jour de la moto.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP