pub

Pramac

Johann Zarco n’aura finalement pas connu la saison espérée en ce millésime 2021 en MotoGP. La faute à une seconde partie de campagne dont la différence avec le feu d’artifice de la première relève quasiment du choc thermique. Pendant ce temps, son jeune équipier Jorge Martin connaissait une période faste et à l’addition de ses deux pilotes, le team Pramac a pu s’adjuger dès le dernier rendez-vous de Misano le titre au classement des équipes indépendantes…

Un sacre que les Italiens n’avaient plus connu depuis 2018. Cependant, au vu des perspectives entrevues au début de cette saison, le patron Paolo Campinoti ne peut refreiner, à l’heure du bilan, comme un goût d’inachevé. Il se projette d’ailleurs déjà en 2022 en prévenant qu’il voudra encore mieux : « nous sommes très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées jusqu’à présent. Et bien sûr, nous sommes particulièrement heureux d’avoir réussi à gagner après tant d’années » commence l’Italien.

Il insiste, bien sûr, sur la première victoire de ses troupes : « nous étions très proches et cette année cela a fonctionné », a déclaré l’Italien, évoquant la victoire de Jorge Martin au Grand Prix de Styrie à Spielberg. Deux autres fois au cours de sa saison rookie, il a terminé troisième sur le podium, tandis que Johann Zarco a terminé deuxième à quatre reprises dans la première moitié de la saison.

« L’équipe a fait un grand pas en avant par rapport à il y a quelques années. Nous avons deux pilotes très forts, ils se motivent l’un l’autre », dit Campinoti. « C’est bien pour nous de continuer avec eux l’année prochaine. Cela signifie que nous pouvons continuer notre voyage ensemble et continuer à grandir ensemble ».

Pramac

Pramac pointe devant les usines KTM et Aprilia et suit Honda d’un point

Une perspective qui ouvre la réflexion sur 2022. Les attentes seront-elles encore plus élevées en raison des succès de cette année ? « Je pense que oui », dit le patron de l’équipe Pramac. « Johann est très expérimenté en tant que pilote. Jorge est un débutant et a fait une excellente saison. Avec une année d’expérience en plus en MotoGP, je m’attends à ce qu’il continue de s’améliorer l’année prochaine. Nous sommes donc très heureux des perspectives pour la saison à venir. Les deux sont très forts et il y a une bonne harmonie dans l’équipe qui pense que cela va continuer ».

Au classement actuel du Championnat du Monde MotoGP, Pramac-Ducati est non seulement loin devant les autres équipes satellites, mais aussi devant KTM et Aprilia, à la cinquième place. Devant il y a Repsol Honda qui n’est qu’à une unité. A deux courses de la fin, l’équipe satellite compte 238 points et a dix points d’avance sur KTM. La place de dauphin chez les indépendants se joue entre LCR Honda et Avintia Ducati, séparés de seulement un point. C’est Tech3 KTM qui ferme la marche dans cette hiérarchie.

MotoGP, Paolo Campinoti e Johann Zarco

Jorge Martin, Pramac Racing, Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell'Emilia-Romagna

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing