Le premier Grand Prix de la saison MotoGP qui s’est disputé à Jerez a ouvert une situation inédite dans la catégorie depuis 2013 : le taulier Marc Marquez est blessé, forfait, et le pouvoir est donc à prendre dans une campagne à seulement 13 courses jusqu’à la mi-novembre. Du coup c’est une chance en or à saisir avant le retour de l’officiel Honda qui était en démonstration dans une folle remontée, avant d’être victime de sa propre fougue. Chez Ducati, on a dans son box celui qui a été ces trois dernières années le vice-champion de Marc Marquez. Ne serait-ce pas une bonne politique de le confirmer pour le rassurer ?
Ces trois dernières années, le MotoGP a terminé sa campagne non seulement avec le même Champion du Monde, Marc Marquez, mais aussi avec un vice-champion identique, en l’occurrence Andrea Dovizioso. Depuis le week-end passé, l’officiel Honda est sur la touche pour cause de blessure. La voie est donc théoriquement libre pour le dauphin qui peut prendre le rôle de poisson pilote. Mais il nage en eux troubles au sein d’une usine Ducati qui ne le met pas dans une disposition d’esprit idéale pour rester dans ses filets.
Le contrat 2020 est revu et celui d’après très loin d’être signé. Les négociations sont, pour l’instant arrêtées. Mais l’opportunité de rafler la mise est maintenant là. De quoi mettre de l’eau dans le vin de chacun ? Carlo Pernat le pense : « Dimanche dernier, deux fabricants de motos ont gagné, à savoir Ducati et Yamaha. Je suis d’avis que Dovizioso est le pilote qui peut vraiment jouer le titre, du fait de la blessure de Marc Marquez. Si j’étais chez Ducati je demanderais à Dovi de signer le contrat maintenant. C’est le bon moment, car Dovi est un pilote froid et rapide, capable de gérer toutes les situations ».
« Nous devons progresser sinon, il sera difficile de jouer le titre »
En effet, la performance d’Andrea Dovizioso est un peu passé en arrière-plan à Jerez, avec, pourtant, une belle troisième place. On a très vite oublié que le natif de Forlì s’était fracturé une clavicule il y a à peine deux semaines, et que la piste de Jerez n’est pas exactement l’une des plus aimées de la Ducati. Ensuite, il y aura des courses plus favorables, comme Brno et l’Autriche.
Mais Dovizioso est aussi un pilote qui analyse. Ce qui agace peut-être Ducati. Sur la suite des événements, DesmoDovi évalue ainsi la situation : « nous avons maintenant beaucoup de retours sur l’électronique et sur la façon de gérer le pneu. Nous devons progresser en termes de vitesse. Tout le monde travaillera sur les détails pour s’améliorer. J’espère que nous avons de la place pour mieux accélérer. Nous devons améliorer la vitesse car Marc était plus rapide que tout le monde. Fabio et Maverick étaient plus rapides que nous ». Il termine : « si nous nous améliorons un peu, nous avons une chance. Nous devons améliorer la vitesse, sinon il sera difficile de se battre pour le titre mondial ».
Classement Championnat MotoGP après Jerez 1 :