Cette saison devait être celle de la confirmation pour Jorge Martin promis à un poste officiel chez Ducati aux côtés de Pecco Bagnaia. Mais ce sera celle de l’occasion ratée. L’Espagnol a d’abord subi la domination d’un Enea Bastanini qui a élevé son niveau de jeu avec la GP21, laissant celui qui l’avait battu pour le titre de rookie l’an passé se dépatouiller avec une GP22 que les deux pensionnaires en rouge n’ont même pas voulu dans toutes ses innovations. Puis Jorge Martin a été rattrapé par ses vieux démons en collectionnant les chutes avant d’être rejoint par ce qui est sa faiblesse : sa propension à être physiquement durement impacté par ses accidents.
Jorge Martin va devoir laisser passer le train rouge Ducati et penser à se relancer sans doute en 2023. Certes, ce Grand Prix d’Italie n’est que la huitième étape d’une compétition qui lui en laissera encore 12 pour s’exprimer. Mais les résultats jusque-là ont été décevants et avec cette blessure à opérer, on ne sent pas que les choses vont immédiatement s’améliorer pour le pilote Pramac…
Avant de sa lancer dans son Grand Prix d’Italie où Brad Binder avec une KTM a prouvé que l’on pouvait y atteindre une vitesse de pointe de 362,4 km/h dans la ligne droite, l’Espagnol a tenu ce discours que ne devrait pas rassurer ses compagnons de piste… « Après trois ou quatre tours, ma main s’engourdit », a expliqué Martin dans une interview avec motogp.com.
Jorge Martin va rouler deux Grands Prix avec une main qui s’engourdit
On rappellera que ce problème l’a tellement handicapé lors du dernier Grand Prix de France au Mans qu’il a dit avoir chuté en course à cause de cela… « Je n’ai plus eu de problème depuis environ un an maintenant, mais maintenant c’est revenu », déclare Martin, confirmant ainsi : « après la course de Barcelone, je vais enfin me faire opérer ». Ce sera donc après le 5 juin tandis que les épreuves suivantes en Allemagne et à Assen sont attendues pour les 19 et 26 juin.
L’accident au Mans était le cinquième accident de course cette année pour Jorge Martin qui occupe la 15e place du classement général après sept courses avec 28 points au championnat du monde. Enea Bastianini a fêté sa troisième victoire de la saison au Mans. L’Italien est considéré comme le favori pour un changement dans l’équipe d’usine Ducati et non plus Jorge Martin.