Jorge Martin ne gardera pas un souvenir impérissable de la grande semaine qui l’a amené jusqu’au Grand de Saint Marin à Misano. Celui qui peut rouler en course la combinaison mal fermée sans être sanctionné, ainsi que cela a été démontré au Grand Prix d’Autriche précédant celui sur les bords de l’Adriatique, a ainsi appris qu’Enea Bastianini lui avait été préféré pour la Ducati rouge avant de connaître une quatorzième manche de la saison gâchée par des problèmes qui ne lui ont jamais permis de trouver le bon rythme. Heureusement, lors des deux jours de tests qui ont suivi, les chronos ont fini par arriver. L’Espagnol a-t-il été moralement touché par le fait de devoir rester chez Pramac ? Il s’en défend.
Jorge Martin n’a pas eu gain de cause dans sa quête de la Ducati officielle nichée dans le team usine. Au vu de ce qui lui est proposé en échange, il n’a pas à en être déçu ou inquiet. Depuis belle lurette, en effet, Paolo Ciabatti jure qu’entre Enea Bastianini et lui, ce sera du pareil au même tant au niveau technique qu’au niveau salaire. Oui mais le rouge c’est quand même mieux, surtout lorsque l’on s’était fait à l’idée depuis la fin de l’année passée que la place était acquise … Le Grand Prix de Saint Marin a suivi cette annonce et il a été décevant pour l’équipier de Johann Zarco, qui n’en a pas plus profité au passage. Lien de cause à effet ?
Jorge Martin rappelle d’abord les faits : « je pense que c’était le week-end le plus difficile de ma carrière en MotoGP », reconnait-il. « Ce fut un week-end difficile dans l’ensemble, j’ai eu du mal dans toutes les séances. J’ai quand même eu le meilleur run de la course, mais le rythme était encore loin de la victoire ».
Jorge Martin : « j’ai pensé à quitter Ducati, je vais rester ici encore un an, après on verra »
Heureusement, il y eu deux jours de tests sur le même tracé pour ne pas le quitter sur cette mauvaise impression : « c’était vraiment bien. Mardi, c’était super, nous avons beaucoup amélioré les réglages et le ressenti général de la moto. Nous avons essayé une configuration de base différente qui fonctionnait mieux. J’ai amélioré mon rythme et j’ai réalisé mon meilleur tour à Misano. J’en suis assez content ».
Il ajoute même y avoir trouvé des solutions pour les six courses MotoGP restantes : « je suis beaucoup plus proche de Pecco sur les freins, c’était ma faiblesse. Si nous améliorons cela sur les tracés suivants, nous pouvons être compétitifs et prêts pour la victoire », garantit le vainqueur du Spielberg 1 l’an dernier. Mais alors, ce choc de l’annonce Ducati et son rapport avec un Grand Prix de Saint Marin tristounet ? Il répond : « je suis juste le même pilote qui essaie d’être rapide. Misano n’a jamais été la meilleure piste pour moi. Mais je fais de mon mieux. C’est tout. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent ».
Il termine : « j’ai pensé à quitter Ducati, mais je pense que j’ai encore beaucoup à prouver ici et avec Pramac. Je vais rester ici encore un an, après on verra. Quand quelque chose ne va pas bien, tout le monde cherche toujours une explication. Mais je ne pense pas que ce soit à cause de ça. J’ai fait un excellent test et l’équipe est contente, Ducati est content. J’essaie juste de me concentrer sur moi-même et d’être compétitif avec la même moto que les autres ».