A en croire les dates relevées sur le cadre d’une des Ducati GP21 présentées hier, il semble que les motos avec lesquelles Jack Miller et Pecco Bagnaia sont apparus étaient des versions 2020, avec une décoration 2021.
Y aurait-il eu tromperie sur la marchandise lors de la présentation du Team Officiel Ducati ? En zoomant sur les photos des motos présentées hier, un sticker d’homologation date de fin 2019. Il s’agit bien d’une GP20 parée de ses coloris 2021, et c’est d’ailleurs tout à fait logique : même pour les présentations des teams, les équipes MotoGP cherchent à être en pole position, pour représenter leurs sponsors et honorer leurs contrats.
Mis à part pour Aprilia qui, l’an dernier, présentait une machine réellement nouvelle comparée à la monture 2019, demandez-vous à quand remonte la dernière fois que vous avez vu une présentation d’un Team MotoGP où la « nouvelle » moto n’était pas une version de l’année passée avec une nouvelle déco ?
Le développement technique des machines ne sera figé qu’après les essais officiels, qui auront lieu au Qatar début mars prochain. Cela a du sens de garder plus de temps pour travailler sur divers aspects : même si en 2021 le moteur est figé, les équipes techniques peuvent travailler sur l’aérodynamique, le châssis, l’admission, l’échappement, etc.
La version définitive de la GP21 fera donc son apparition dans un peu moins d’un mois au Qatar.