Ducati Gigi Dall'Igna

Le Grand Prix d’Italie a été riche en rebondissements, notamment pour Ducati. La firme italienne a multiplié les revirements de décision tout au long du week-end au Mugello, pour finalement choisir Marc Marquez comme coéquipier de Pecco Bagnaia dans l’équipe officielle, au détriment de Jorge Martin.

Initialement, Ducati avait prévu de placer Marquez dans l’équipe Prima Pramac avec une moto officielle, mais le Catalan a refusé cette option. Craignant de perdre l’octuple champion du monde, Ducati a rapidement revu sa stratégie et a décidé de l’intégrer à l’équipe officielle.

Jorge Martin, déçu par cette décision, a réagi sans tarder en signant avec Aprilia pour remplacer Aleix Espargaró. De son côté, Enea Bastianini semble se diriger vers l’équipe Red Bull GasGas Tech3 pour les deux prochaines saisons, marquant ainsi deux pertes significatives pour Ducati.

Dans une interview accordée à motogp.com, Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, a expliqué comment Pecco Bagnaia a réagi à l’arrivée de Marquez. « La réaction de Pecco a été vraiment bonne. C’est un pilote professionnel, un champion, et il sait que nous voulons maximiser nos chances de remporter le championnat du monde« , a-t-il déclaré.

Gigi Dall’Igna : « il aurait aimé avoir Enea Bastianini comme coéquipier chez Ducati mais il ne nous a poussé dans aucune direction »

Bien que Bagnaia aurait préféré conserver Enea Bastianini comme coéquipier en raison de leur bonne relation, il a compris et accepté la décision de l’équipe. « Il aurait aimé avoir Enea comme coéquipier, mais pour finir, c’est un pilote professionnel et il a compris notre décision. Il ne nous a poussé dans aucune direction« , a ajouté Dall’Igna.

Avec l’arrivée de Marquez, l’équipe Ducati Lenovo disposera l’an prochain de l’un des duos les plus redoutables de la grille, cumulant à eux deux 11 titres de champion du monde. Cette combinaison promet des affrontements épiques sur la piste et peut-être même en dehors.

Des inquiétudes ont été exprimées quant à la stabilité et à l’harmonie au sein de l’équipe avec deux pilotes de cette envergure. Bagnaia avait précédemment souligné qu’il espérait que le nouvel arrivant ne perturberait pas la bonne ambiance dans le box. Dall’Igna a admis que maintenir cette harmonie serait un défi, mais il reste confiant. « Nous devons être assez bons pour y parvenir. Ce ne sera pas facile, mais je connais l’équipe et les gens qui y travaillent. En collaborant comme nous l’avons fait par le passé, nous pouvons y arriver« , a-t-il affirmé.

Gigi Dall'Igna

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team