La dernière révélation d’un Jorge Lorenzo jurant qu’il était prêt à revenir chez Ducati, alors que la marque négociait encore avec Andrea Dovizioso sur son renouvellement, sera une pièce de plus à verser au dossier de la profonde mésentente entre ce dernier et le tout puissant Gigi Dall’Igna. Depuis 2013, le pilote italien et l’ingénieur décideur ne sont pas sur la même longueur d’onde. Maintenant qu’il est acquis que leur chemin va se séparer à la fin de cette année, Gigi tend la main à Dovi pour une paix des braves à célébrer sur l’autel d’un titre mondial. Sera-t-elle saisie ? Rien n’est moins certain…
La situation actuelle du classement général du championnat MotoGP montre à quel point cette saison du monde d’après est folle. On y trouve en effet aux commandes un Andrea Dovizioso en partance de chez Ducati, qui clame à qui veut l’entendre qu’il n’est pas en osmose cette années avec sa GP20 à cause du nouveau pneu arrière Michelin.
Une situation technique qui, en revanche, a remis Pecco Bagnaia dans le droit chemin. A tel point qu’il représente en quelque sorte la grande revanche sur la piste de Gigi Dall’Igna sur le contestataire Andrea Dovizioso. Un équilibre des forces dans le box Ducati que Carlo Pernat décode ainsi : « voir l’explosion de Bagnaia et les difficultés Dovizioso est la victoire de Dall’Igna. C’est lui qui ne voulait plus de Dovi dans l’équipe ».
« Nous sommes tous les deux des professionnels »
Ce but particulier étant atteint, le même Gigi Dall’Igna souhaite à présent que l’intérêt général de la marque soit privilégié. Pour y arriver, il fait une moitié de chemin vers son futur ex-pilote : « nous menons le championnat. Il est vrai que Dovi a rencontré quelques difficultés supplémentaires. Je suis particulièrement heureux d’être en tête du classement des pilotes, je pense que c’est quelque chose d’important. Nous devons trouver ensemble les bonnes motivations pour atteindre la bonne harmonie à l’intérieur du box qui nous permettra de ramener le meilleur ».
Gigi poursuit sur GPOne : « je ne veux pas trop parler de notre situation actuelle. Certes, il y a eu des malentendus entre nous, mais nous sommes tous les deux des professionnels qui savent qu’ils ont un objectif important devant eux et qui est peut-être maintenant plus réalisable que bien d’autres fois. Nous devons donc faire cette dernière partie de l’année avec la plus grande collaboration et synergie ». Et il termine : « Je souhaite sincèrement à Dovizioso de gagner et de partir comme ça. J’espère pouvoir l’aider à atteindre cet objectif ». La balle est maintenant dans le camp de celui que l’on peut encore surnommer DesmoDovi…