pub
Ducati Gigi

Avec la fin de saison que s’est offerte la firme Ducati, celle-ci pourrait sans doute faire signer n’importe quel ténor du MotoGP à vil prix pour renforcer encore ses rangs et les rendre ainsi invincibles. Cependant, il y a déjà de la qualité parmi ceux-ci qui, surtout, marchent en ordre serré. Une cohésion qui vaut tous les talents individuels éventuellement disponibles ailleurs. Rappelons qu’au cours de la dernière campagne, cinq pilotes ont remporté un total de 24 places sur le podium. Un résultat d’ensemble sur lequel Gigi Dall’Igna, grand patron de la compétition, insiste. Pour mieux jalonner l’avenir, définir le présent et, aussi, solder le passé…  

Entre Ducati et ses pilotes, l’histoire d’amour est actuellement si intense et confirmée par de si beaux résultats que l’on a l’impression qu’il en a été toujours ainsi. Et pourtant, lorsque Andrea Dovizioso a quitté les lieux après une aventure commencée tout de même en 2013, il était beaucoup question du respect que la marque portait à ses champions. Avec un gros doute sur non seulement son ampleur mais aussi son existence.

Un débat qui a blessé les dirigeants chez Ducati qui ont donc montré un autre visage cette saison. Avec, aussi, de nouveaux acteurs, laissant à penser que, comme souvent lorsqu’un couple se sépare après de nombreuses années, les torts sont partagés. Mais la leçon a porté : Gigi Dall’Igna ne veut plus qu’il y ait la moindre interrogation sur le sujet : « le pilote est très important » déclare le directeur de Ducati Corse. L’ingénieur expérimenté souligne sur Motorsport-total : « l’ingénieur n’est rien s’il n’a pas un bon pilote ».

Ducati

Ducati Gigi Dall’Igna : « le pilote est très important pour les performances« 

En poussant cette réflexion, on se dit que, finalement, la débauche d’électronique qui déferle actuellement sur la catégorie ne minimise finalement pas le rôle du pilote, un inversement des valeurs dont est pourtant persuadé un ancien de Ducati, et dernier Champion du Monde avec la marque, Casey Stoner : « je suis convaincu que le pilote fera également la différence à l’avenir » dit Gigi. « Je suis également convaincu que nos pilotes ont été vraiment fantastiques cette saison. Le pilote est très important pour les performances. Je pense qu’ils ont vraiment fait la différence cette année. Si on sait comment se comporte le pilote, c’est d’une grande aide pour les ingénieurs qui développent le châssis et les amortisseurs ».

Avec Francesco Bagnaia, Jack Miller et Jorge Martin, il y a eu trois pilotes Ducati qui ont concrétisé cette saison. Johann Zarco et Enea Bastianini sont également montés sur le podium. Par rapport à 2020, Ducati a progressé et amélioré la Desmosedici. De 2020 à 2021, le développement des moteurs a été gelé. Mais Dall’Igna ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle Ducati a amélioré son châssis : « les ingénieurs du châssis et de l’aérodynamique doivent suivre leur propre chemin. Peu importe que le moteur soit nouveau ou non. Je ne pense donc pas que cela nous ait aidés à nous concentrer sur les problèmes de notre moto. Nous venons de bien développer la moto ».

Lors de la finale de la saison à Valence, pour la première fois dans l’histoire du MotoGP, trois pilotes Ducati ont assisté à la cérémonie de remise des prix. En remportant les championnats du monde des constructeurs et des équipes, les Italiens ont renforcé leur position. Au point qu’on leur donne déjà pour acquise la saison 2022…

Ducati Lenovo Team_Constructors World Champion_2021

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team