pub

MotoGP

Dans les négociations stratégiques qui ont lieu dans les coulisses du MotoGP sous la direction d’une Dorna qui a, de toute façon, fait savoir que c’est elle qui aurait le dernier mot, le cas des nouveaux points de concession au règlement à accorder à Yamaha et à Honda, au retard technique certain, crée un point de crispation entre les cinq constructeurs engagés en MotoGP. Pourquoi ? Parce qu’à l’idée maitresse des avantages à valider a été greffée par KTM et Aprilia celle des handicaps à infliger à Ducati. Une offensive sous le manteau qui a marqué le général en chef de l’armée rouge, Gigi Dall’Igna …

Gigi Dall’Igna n’en revient pas que KTM et Aprilia aient décidé de greffer à la réflexion en cours sur les nouveaux points de concession au règlement à envisager pour Yamaha et Honda une thématique voulant handicaper Ducati. Car l’initiative change la donne. Entre des Japonais qui doivent rattraper leur retard et Ducati qui doit régresser, les grands gagnants sont évidemment ceux qui se retrouvent au milieu, soit KTM et Aprilia

La ficelle est grosse, mais elle est tout de même tentée. Sur GPOne, Gigi Dall’Igna n’en revient pas : « je suis tout à fait d’accord avec l’idée d’aider ceux qui ont des difficultés, car je crois cela améliorera le spectacle dans son ensemble et c’est ce dont nous vivons » commence l’Italien. « Cependant, je ne suis absolument pas d’accord avec l’idée de pénaliser ceux qui n’ont rien fait de mal, mais qui ont mieux interprété le règlement, réussissant à apporter sur la piste une organisation et une moto globalement meilleure que les autres ».

Bagnaia Ducati MotoGP Qatar Losail Valence

Gigi Dall’Igna : « c’est vraiment incorrect, je n’aurais jamais pu demander quelque chose comme ça comme Aprilia et KTM l’ont fait et le font encore en MotoGP »

Et il mentionne avec une certaine fermeté : « je pense que c’est vraiment incorrect, je n’aurais jamais pu demander quelque chose comme ça comme Aprilia et KTM l’ont fait et le font encore. Je rappelle que pour Ducati, j’ai accompli tout ce qui était déjà écrit dans le règlement, je n’ai jamais demandé de changements. Je l’ai juste utilisé tel quel ».

Puis il envoie cette salve à KTM qui a échoué dans ses manœuvres de s’approprier les deux dernières places sur la grille de départ laissées par Suzuki et que Dorna garde sous le coude pour l’arrivée d’un nouveau constructeur : « le monde change, il y a des constructeurs chinois qui sont en croissance et pourraient avoir l’envie de venir dans une si belle catégorie qui donne beaucoup de visibilité. Il y a des règles à respecter et les autres équipes satellites n’auraient pas été contentes si Dorna avait décidé de donner une équipe supplémentaire à un autre constructeur sur la base de rien. KTM aurait dû aller négocier avec une structure existante, comme nous l’avons fait ».

On rappellera la position de Carmelo Ezpeleta sur les initiatives d’Aprilia et de KTM : « je ne peux pas punir Ducati simplement parce qu’ils sont les meilleurs » a commenté la patron de Dorna. « Ils me demandent de prendre certaines restrictions pour Ducati, mais ils n’en parlent pas. Nous ne pouvons pas pénaliser Ducati pour avoir été innovant et pour avoir mieux étudié la réglementation, tout en faisant tout dans le cadre de la législation en vigueur ».

Il ajoute, pour être clair : « je n’ai pas l’intention d’aller chez Ducati et de leur dire : ‘Je suis désolé, tu es trop bon et nous devons t’arrêter’ ». Et il signale : « en Formule 1, ils ne rêvent même pas de quelque chose comme ça : ils n’arrêtent pas Red Bull, tout comme Mercedes n’a pas été soumise à des restrictions artificielles pendant des années ».

Gigi Dall'Igna : "Je ne sais pas quelle Desmosedici il conduira" Marc Marquez. Zarco chez Honda? Les ingénieurs qui travaillaient avec KTM étaient pires."

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, KTM MotoGP