Le nouveau calendrier du MotoGP est à peine sorti que, déjà, des doutes sont émis de la part des protagonistes. C’est le lancement de la saison à Austin, le 5 avril, qui laisse dubitatif, et notamment chez Ducati qui a très tôt affiché son scepticisme sur ce sujet. Paolo Ciabatti s’en est déjà ouvert comme directeur sportif de la marque. Voilà qu’à présent c’est le directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna, qui plombe l’ambiance…
Il y aura un Grand Prix du Qatar cette saison, et c’est pour ce weekend. Cependant, il ne sera que pour les Moto2 et les Moto3 qui seront donc les seules catégories à vivre 20 Grand Prix cette année. Du moins si l’on en croit le nouveau calendrier de la saison, fraîchement sorti. Le paddock devrait retrouver son unité à Austin, le 5 avril. Qui sera donc, a priori, le lancement des hostilités en MotoGP.
A priori ? Oui, parce que la crise du coronavirus suit son cours et que les États-Unis ne sont pas connus pour laisser ses frontières ouvertes aux quatre vents lorsqu’une menace pèse. Chez Ducati, clairement, on ne croit pas à une escapade au Texas. Et on se projette déjà sur Termas de Rio Hondo, en Argentine : « je nous vois mal aller faire une course à Austin, du moins pas aux dates prévues » lâche Gigi Dall’Igna, malgré le nouveau calendrier à peine édité mentionnant le meeting texan. « Il est plutôt raisonnable que le MotoGP démarre en Argentine. Le bouleversement du Coronavirus crée une sorte de turbulence, mais la situation doit être prise avec un esprit positif. »
Il ajoute en mentionnant le plan logistique mis en place depuis le Qatar annulé à présent pour de bon : « avec l’aide des hommes d’Avintia nous allons aussi résoudre le problème de la récupération du matériel laissé à Doha après les essais. Mais il faut ensuite comprendre ce qui va se passer » a déclaré Gigi Dall’Igna au Corriere della Sera.
« Je suis désolé, car Dovizioso a gagné les deux dernières éditions de la course au Qatar et nous avions de bonnes cartes en main. Un bon départ est toujours revigorant, mais à long terme, je suis convaincu que renoncer au Qatar aura un impact négligeable. Sur la distance d’un championnat gagne celui qui est le plus fort partout » assure Gigi. Qui ajoute : « comme tout le monde, nous utiliserons ce temps supplémentaire pour résoudre les problèmes qui sont apparus lors des tests. Personne n’a encore présenté de spécifications, de dessins ou d’échantillons de moteurs. »
« Grâce à la réglementation, nous pouvons le faire même à la dernière minute. Le nouveau pneu Michelin semblait être une nouveauté négligeable, mais à la lumière des faits, il s’est avéré être assez important. Andrea et Danilo sont des bêtes de course, et je comprends leur frustration actuelle », a conclu le directeur général de Ducati Corse.