Le pilote piémontais Pecco Bagnaia a prolongé son contrat avec Ducati, ce qui marque un nouveau chapitre dans sa carrière au sein de l’équipe « Rouge ». Depuis 2019, Bagnaia a été un pilier de l’écurie et il continuera à représenter Ducati jusqu’en 2026, avec pour objectif ambitieux de remporter un troisième titre de champion du monde.
Cette décision de prolongation intervient après les deux titres mondiaux remportés par Bagnaia, dont celui de 2022, qui était seulement le deuxième de l’histoire de Ducati après celui de Casey Stoner en 2007. Avec ce renouvellement, Pecco Bagnaia s’engage à poursuivre son partenariat avec l’équipe italienne, visant à écrire de nouveaux chapitres glorieux dans l’histoire du MotoGP.
Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, a exprimé sa satisfaction quant à ce renouvellement, soulignant que Bagnaia incarne parfaitement les valeurs de l’équipe. Il a salué les qualités de rapidité, de détermination et d’élégance du pilote sur la piste, ainsi que son comportement exemplaire en dehors de celle-ci.
« Pecco est vraiment le pilote parfait pour Ducati. Il représente au mieux nos valeurs, notre style, notre élégance, notre performance. Non seulement il est rapide, déterminé, tenace sur la piste mais il se démarque par son élégance et son éducation hors de la piste. Je suis très heureux de ce renouvellement que les Ducatistes du monde entier accueilleront avec enthousiasme, j’en suis sûr » déclare le patron.
« Pecco Bagnaia a démontré à plusieurs reprises qu’il méritait vraiment le numéro 1 sur le carénage de sa moto »
De son côté, Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, a partagé son enthousiasme pour la continuation de la collaboration avec Bagnaia. Il a souligné l’importance de leurs succès conjoints, notamment le titre mondial remporté en 2022, et a vanté les compétences et l’harmonie de Bagnaia avec sa moto et son équipe.
« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir Bagnaia avec nous également pour 2025 et 2026 » se réjouit Gigi. « Ensemble, nous avons écrit une page importante de l’histoire du motocyclisme : Pecco a été le premier pilote italien à remporter un titre mondial en MotoGP avec une moto italienne, notre Desmosedici GP. Ensemble, nous avons ramené à Bologne un titre mondial des pilotes qui manquait depuis 15 ans et nous l’avons de nouveau obtenu l’année dernière ».
« Il est double champion du monde et a démontré à plusieurs reprises qu’il méritait vraiment le numéro 1 sur le carénage de sa moto » ajoute-t-il. « En plus de ces résultats, Bagnaia continue de démontrer qu’il est en parfaite harmonie avec sa moto et son équipe. Pour toutes ces raisons, il était naturel pour nous de vouloir continuer avec lui. Nous sommes donc impatients de commencer ce nouveau chapitre ensemble, convaincus que nous pouvons atteindre d’autres objectifs importants ».
Ducati et Pecco Bagnaia auront l’occasion de confirmer toutes ces bonnes intentions et saines ambitions dès ce week-end à Losail, tracé qui accueillera un Grand Prix du Qatar ouvrant une saison 2024 de MotoGP très attendue.