Chez Ducati, le cas Marco Bezzecchi est un vrai sujet pour l’avenir, puisqu’un bon contrat de deux ans lui a été proposé pour le mettre dans l’antichambre donnant accès, à échéance, à l’équipe officielle. Mais normalement, dans ce cas, on doit passer préalablement par la case Pramac, fidèle allié de la marque de Borgo Panigale depuis toujours. Mais l’Italien veut rester au sein de la VR46 qui vient d’arriver dans le clan Ducati et dont les intentions ne sont pas encore claires pour la marque. Paolo Ciabatti en parle ouvertement, et d’autant plus que tout ça concerne aussi directement l’avenir de notre Johann Zarco …
Paolo Ciabatti ne cache pas que la perspective de fournir une GP24 au sein d’un team VR46 qui garderait Marco Bezzecchi sous contrat Ducati ne le réjouit guère. Sur Motosprint il explique ainsi son point de vue : « je ne cache pas et nous ne cachons pas ce que j’ai déjà lu et appris », a déclaré le directeur sportif de la marque de Borgo Panigale à propos des rapports VR46-Yamaha. « Les négociations entre l’équipe de Valentino Rossi et Yamaha sont le résultat de rumeurs fiables. Alors, justement : si Bezzecchi souhaite y rester en 2024, que se passe-t-il si en 2025 l’équipe passe de Desmosedici à M1 ? ». Et il ajoute : « si Marco Bezzecchi était inclus dans l’équipe Pramac, chez Ducati, nous serions plus calmes ».
Paolo Ciabatti : « le point actuel et futur concernant Johann Zarco chez Ducati est lié à un autre pilote intéressant : Marco Bezzecchi »
Marco Bezzecchi a remporté son premier Grand Prix dans la catégorie reine cette saison en Argentine et reste un prétendant au titre MotoGP. Sa victoire était également la première de l’équipe Mooney VR46 de Rossi dans la catégorie reine. L’Italien est troisième au championnat avant le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone de ce week-end, et donc en lice pour le titre. Sa situation, par ailleurs, impacte directement sur celle de Johann Zarco, susceptible d’être la variable d’ajustement des choix qui seront fait par Ducati à propos de leur jeune compatriote.
« Les situations de Jorge Martin et Johann Zarco doivent être examinées », a d’ailleurs déclaré Ciabatti. « L’Espagnol, déjà vainqueur et de retour en super forme, reste à sa place. Nous sommes vraiment heureux de le voir au sommet, compte tenu des nombreuses souffrances qu’il a connues ces dernières années. Maintenant, nous avons le coureur que nous connaissons, et les résultats l’expliquent de manière claire ».
C’est donc bien le Français qui reste la pièce mobile du dispositif : « j’avoue qu’on aimerait le garder, car il est rapide, bon en essais et expérimenté » commente le bras droit de Gigi Dall’Igna. « C’est aussi vrai qu’il n’est plus très jeune, puisqu’il a quelques années de plus que ses pairs ». Cette évaluation faite arrive l’appréciation : « j’espère sincèrement qu’il ne quittera pas Ducati. Nous travaillons pour qu’il soit toujours avec nous, même s’il a été sollicité par différents constructeurs et par des équipes extérieures à la nôtre ». Et il termine : « le point actuel et futur concernant Johann est lié à un autre pilote intéressant : Marco Bezzecchi ».